Cette version du beurre de cacahuète maison est beaucoup plus rapide à faire que la précédente, que j'ai publiée il y a quelques années sur Cooking Julia. Car le plus long dans l'histoire, c'est bien de décortiquer les cacahuètes. Alors plutôt que de les acheter entières, je me suis tout simplement tournée vers le rayon apéritif où j'ai trouvé mon bonheur.
Pour cette méthode, j'utilise des cacahuètes déjà décortiquées, légèrement torréfiées et non salées. Aucun additif donc, et une quantité de sel maîtrisée car on sait tous que les cacahuètes pour l'apéritif sont beaucoup trop salées. Evidemment, il est nécessaire de posséder un bon robot pour transformer les fruits entiers en cette pâte caractéristique et addictive.
Je rappelle que le beurre de cacahuète, ou beurre d'arachide, est certes calorique, mais il est aussi bourré de bons acides gras et qu'au final, c'est un aliment sain qui peut avantageusement remplacer le beurre dans certaines préparations : cakes, gâteaux, sauces, etc.
Ingrédients (pour un pot)
400 g de cacahuètes décortiquées non salées
1 c. à s. d'huile neutre
1 c. à c. rase de sel (ou moins)
Le mixage va durer en tout 3-4 minutes. Procéder par incréments de 30 secondes avec des pauses entre chaque, de manière à ne pas faire chauffer le moteur du robot. Commencer par 30 secondes à vitesse 5...
Oh extra c'est beaucoup plus simple sans les décortiquer
RépondreSupprimerBises
Bonjour j'en fais aussi mais je ne rajoute pas d'huile.ça fonctionne très bien sans ,ni de sel.
Supprimertu as raison le plus long aurait été de les décortiquer !! ;-)
RépondreSupprimerah ben oui là forcement c'est plus simple, du coup je ne vais plus hésiter à me lancer!!! bisous
RépondreSupprimerJ'en ai fait la semaine dernière mais il n'est pas aussi lisse que le tien ! En tout cas, j'adore sur des tartines ou à cuisiner. J'ai toujours du beurre de cacahuète en stock.
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Le beurre de cacahuètes, je n'en achète pas car dès qu'il y a un pot à la maison, il faut que je le termine (surtout le crunchy) alors ne parlons pas du fait maison, je n'ose pas imaginer...
RépondreSupprimerje suis totalement fan du beurre de peanut... alors en version maison, c'est encore mieux...
RépondreSupprimerTrès bon, j'ai tout décortiqué à la main, c'est long
RépondreSupprimer