La figue aura bientôt disparu des étals pour cette année, alors vite, je vous propose une dernière recette gourmande et toute douce : la panna cotta à la compote de figues. C'est enfantin à réaliser et si bon à déguster ! Il faut juste prévoir un temps de refroidissement pour que la panna cotta prenne.
Il n'y a pas de produit laitier dans cette version entièrement végétale. La base est en effet composée de lait d'amande et d'une petite brique d'Amande Cuisine, un produit qui ressemble à de la crème liquide, mais vegan. La prise est assurée par de l'agar-agar. Quant aux figues, elles sont simplement compotées quelques minutes avec un peu de sucre. Le tout est mis à refroidir au réfrigérateur, et prêt pour la dégustation !
200 g de lait d'amande
30 g de sucre blanc
1 c. à c. d'agar-agar
240 g d'Amande Cuisine (ou de lait d'amande)
250 g de figues violettes
1 c. à s. de sucre roux
Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait d'amande, le sucre blanc et l'agar-agar. Programmer 4 minutes, 100°, vitesse 2,5. La préparation doit bouillir.
Ajouter l'Amande Cuisine. Mélanger 10 secondes, vitesse 3. Répartir la préparation dans 4 coupes. Les placer au frais 2 heures minimum.
Laver les figues, les couper en tout petits quartiers.
Les mettre dans une petite casserole avec le sucre roux.
Placer sur feu assez vif et laisser compoter 5 à 10 minutes. Laisser refroidir.
Placer sur feu assez vif et laisser compoter 5 à 10 minutes. Laisser refroidir.
Répartir la compote de figues sur les panna cotta. Servir bien frais.
Adapté d'une recette trouvée sur la brique d'Amande Cuisine
© Healthy Julia 2020
J'adore les panna cotta végétaux! J'aime en faire, soit à base de crème végétale ou soit à base de lait de coco! C'est toujours bon! <3
RépondreSupprimer