MOELLEUX AUX KIWIS ET MATCHA #VEGAN

Voici une première utilisation du thé matcha que m'a adressé Matcha & Co. Cette poudre ultra-fine est idéale car elle s'incorpore parfaitement dans les préparations. Sa jolie couleur vert acide m'a inspirée et j'ai pensé qu'il serait très sympa de l'associer au vert du kiwi. Une envie de printemps avant l'heure sans doute, pour un gâteau qui doit son moelleux au lait ribot et à la poudre d'amande qui entrent dans sa composition.


Je me suis inspirée de mon délicieux gâteau moelleux aux cerises et lait ribot pour créer cette recette. Le lait ribot utilisé est à base de lait de soja, donc entièrement végétal, comme tous les autres ingrédients de la recette. La quantité de sucre n'est pas très importante, ce qui peut être un inconvénient pour les becs sucrés, qui pourront en rajouter 25 grammes sans problème, surtout si les kiwis utilisés sont acides.


Pour préserver la belle couleur verte du gâteau, il est essentiel de choisir une farine et du sucre blancs. On peut toutefois les remplacer par des produits moins raffinés, mais dans ce cas, la couleur verte sera plus ténue. Le moelleux se conserve 3-4 jours à température ambiante, mais il faut le couvrir de film plastique pour éviter qu'il ne sèche. Parfait pour accompagner un thé ou un café !


Ingrédients
190 g de farine
100 g de poudre d'amande
1 sachet de levure chimique
125 g de sucre
3 c. mesure de poudre de thé matcha (3 g, environ 1 c. à c. bombée)
50 g d'huile de coco
3 kiwis


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Préparer le lait ribot vegan.


Dans le bol du Thermomix, réunir la farine, la poudre d'amande, la levure, le sucre, la poudre de thé matcha et l'huile de coco. 


Mixer 20 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Si le mélange est un peu trop épais, ajouter une toute petite quantité de lait de soja. Mélanger à nouveau.


Eplucher les kiwis et les couper en tranches fines et régulières. Dans le moule tablette, en disposer une dans chacun des 16 carrés.

 
Verser la pâte dans le moule en veillant à ne pas déplacer les rondelles de kiwi.


Enfourner le moule pendant 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche.


Attendre quelques minutes avant de démouler le moelleux sur un plat.


Recette réalisée en partenariat avec Matcha & CO.


© Healthy Julia 2022

7 commentaires

  1. Coucou.
    Je note ta recette, je suis justement dans le thé matcha en ce moment. Quelle bonne idée avec les kiwis.
    Bonne soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. La couleur est superbe, en harmonie avec le kiwi ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée il doit être délicieux
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Miam-miam voilà un bon moelleux avec une belle couleur
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une association toute verte bien originale ! Je serai curieuse de goûter.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer