MOELLEUX AUX FRAMBOISES ET TOFU SOYEUX

Que diriez-vous de concocter un bon gâteau très moelleux voire humide, léger car sans beurre, truffé de framboises et au petit goût de financier ? Si tout ceci vous tente, j'ai ce qu'il vous faut avec ce dessert bien gourmand qui coche toutes les cases. Il convient aussi aux intolérants car il est sans gluten et sans lactose. 


J'ai préparé la pâte au Thermomix, même si ce n'est pas obligatoire car elle se mélange très facilement. Sa base est le tofu soyeux, un ingrédient de choix dans la pâtisserie vegan (ce dessert ne l'est toutefois pas : il contient un œuf). La saveur neutre du tofu soyeux ne se décèle pas dans ce gâteau. En revanche, il permet d'éviter l'ajout de matière grasse tout en apportant beaucoup de moelleux. C'est donc le dessert idéal pour lequel on peut craquer sans culpabilité tout en se régalant !


Les proportions indiquées sont pour un petit gâteau. On peut les doubler pour obtenir un moelleux de taille normale, qui ira parfaitement dans le moule tablette par exemple.

Ingrédients (pour un moule de 15 cm de diamètre)
1 œuf
50 g de sucre
45 g de Maïzena
40 g de poudre d'amande
1 c. à c. rase de levure chimique
150 g de tofu soyeux
100 g de framboises fraîches ou surgelées
Sucre glace (facultatif)


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir l'œuf, le sucre, la Maïzena, la poudre d'amande, la levure et le tofu soyeux. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois et mélanger à nouveau 5 secondes, vitesse 5.


Verser la préparation dans le moule (préalablement huilé s'il n'est pas en silicone).


Enfoncer à moitié les framboises dans la pâte.


Enfourner le moule pour 25 minutes. Une lame de couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche. Sinon, prolonger un peu la cuisson.


Attendre que le moelleux refroidisse avant de le démouler. Le servir nature, avec quelques framboises fraîches et éventuellement un peu de sucre glace.


Adapté de Mapom en cuisine (inspiré d'une recette SOY)

4 commentaires

  1. Un moelleux qui me tente bien. J'aime bien mettre aussi du tofu soyeux dans mes pâtisseries. J'avais fait un cake au chocolat et à la noisette avec cet ingrédient. J'aime beaucoup la texture qu'il apporte. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cette recette !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. miammm !!! il m'a l'air extra ce moelleux aux framboises !!!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée, la texture à l'air superbe ! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer