SAUCE TOMATE SANS CUISSON #VEGAN

Il fait chaud, tellement chaud qu'il est impossible de faire cuire quoi que ce soit... Voici une sauce tomate délicieuse qui a la particularité de ne pas avoir besoin de cuisson ! Je remonte cette recette déjà parue en 2016 sur mon autre blog Cooking Julia, car elle est parfaitement d'actualité avec cette canicule qui nous écrase.


L'idée est de mixer finement des tomates charnues et parfumées, de type cœur-de-bœuf, avec des aromates et un peu d'huile d'olive, afin d'obtenir une belle sauce riche en goût et bien épaisse. Des tomates confites marinées lui donnent une saveur intense. Bien sûr, cette sauce peut s'utiliser sur des pâtes, mais elle est également parfaite avec des légumes rôtis ou une légumineuse.


Ingrédients
1 ou 2 grosses tomates charnues bien mûres (250 g nets)
1 c. à s. de concentré de tomates (facultatif)
1 gousse d'ail frais
3 grandes feuilles de basilic
Fleur de sel, poivre


Préparation
Laver la tomate, l'épépiner et la couper en morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix. Ajouter les tomates confites sans les égoutter (il faut qu'il y ait environ 2 cuillerées à soupe d'huile dans la sauce). Presser la gousse d'ail, ajouter les feuilles de basilic lavées et essuyées, assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre.

Mixer 15 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol et transvaser la sauce dans un ramequin ou un petit bocal. Elle se conserve au frais et doit être consommée sous 48 heures.


© Healthy Julia 2022

4 commentaires

  1. C'est une très bonne idée ! C'est comme un gaspacho en plus épais.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Un délice et sans cuisson c'est top en ce moment
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. recette testée ce soir avec ma terrine d'aubergine préférée (le fameux papeton), et la sauce tomate crue, parfumée au basilic, était juste parfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierre-Jean, et ravie que la recette vous ait plu ! Bonne soirée

      Supprimer