CONFITURE DE PÊCHES DE VIGNE #VEGAN

Je me suis laissée tenter par des pêches de vigne, dont le prix avait été revu à la baisse parce qu'elles étaient très mûres. Seule solution, les transformer en confiture, ce qui ne me dérangeait pas du tout ! La confiture de pêches, c'est délicieux. Mais un fruit très mûr est plein de jus, donc plus difficile à gélifier, d'autant que la pêche ne contient naturellement pas beaucoup de pectine, et encore moins quand elle est mûre. Comme par ailleurs, je ne voulais pas y mettre trop de sucre, il m'a fallu ruser.


Du sucre gélifiant pour confiture en quantité assez réduite et un peu d'agar-agar en fin de cuisson permettent d'obtenir une texture relativement épaisse avec un temps de cuisson réduit. La confiture épaissit en refroidissant.


Ingrédients (pour 3-4 pots)
1,2 kg de pêches de vigne bien mûres
600 g de sucre gélifiant
1 sachet d'agar-agar


Préparation
Couper les pêches en deux, retirer les noyaux et les peler. Couper la chair en dés.


Mettre les pêches dans le bol du Thermomix avec le sucre. Mélanger 15 secondes, vitesse 3. (Les pêches étant très mûres, leur chair se délitte facilement.)


Programmer 20 minutes, 105°, vitesse 1,5. De l'écume se forme. Dès que la confiture bout, surveiller : si elle gicle, poser le panier cuisson sur le couvercle. Si elle déborde, baisser la température à 100°. A la fin de la cuisson, il ne doit plus rester d'écume.

Diluer l'agar-agar dans un peu d'eau et verser le tout dans le bol. Prolonger la cuisson de 4 minutes pour laisser le temps à l'agar-agar d'agir.

Verser la confiture dans les pots préalablement ébouillantés. Les fermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement.


© Healthy Julia 2022

5 commentaires

  1. j'en ai fait l'an dernier on a trouvé ça très fin et on s'est régalé
    même proportion + touche de menthe sans agar agar et nickel pour moi

    on a un jeune mini pêcher peche de vigne mais vu l'état du sol et sécheresse j'ai peur que les qq fruits n'arrivent pas à maturité cette année encore bises
    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... Mais cette année est vraiment spéciale.
      Oui, cette confiture est très fine en effet, et délicieuse ! Bisous

      Supprimer
  2. un est tombé hier et même pas tout à fait à maturité une saveur une saveur quel dommage Barbara

    RépondreSupprimer
  3. Elle doit être excellente cette confiture. Bonne soirée.
    Les recettes de la débrouille.

    RépondreSupprimer