Quand la saison des courgettes arrive, il faut les cuisiner dare-dare pour ne pas être rapidement débordé. L'idée d'en faire la base d'un gratin totalement végétal, parfumé d'épices douces et parsemé de pignons croquants, pourrait bien vous séduire. Pour ma part, j'ai adoré cette façon légère et facile de cuisiner la courgette, qui renouvelle agréablement le classique gratin à base d'œufs, de crème fraîche et de fromage.
Un ingrédient clé compose ce gratin, c'est le tofu soyeux. Sans saveur particulière, il se substitue avec légèreté à l'appareil oeufs-crème, rendant ce plat accessible aux personnes allergiques aux œufs ou aux produits laitiers. J'ai utilisé pour ce gratin la moitié d'une énorme courgette ronde de jardin. Du fait de sa couleur pâle et de sa texture très tendre, elle s'est fondue dans l'appareil. Un peu de chapelure et des pignons croquants sur le dessus ont avantageusement remplacé le fromage gratiné.
Ingrédients (pour 2-3 personnes)
600 g de courgettes
2 + 2 c. à s. d'huile d'olive
150 g de tofu soyeux
20 g de farine
1 c. à c. rase de curry
1 c. à c. rase de curcuma
1 grosse gousse d'ail
1 c. à s. de pignons de pin
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Laver les courgettes et les couper en dés.
Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et y faire revenir les courgettes. Les tourner souvent pour qu'elles dorent. Saler et poivrer. Dès qu'elles sont tendres (environ 12-15 minutes), stopper la cuisson.
En parallèle, réunir dans un saladier le tofu soyeux, la farine, les épices, du sel et du poivre. Peler la gousse d'ail et la presser au presse-ail. Mélanger le tout.
Ajouter les courgettes cuites et mélanger. Répartir le mélange dans un plat à four de taille adaptée.
Saupoudrer le plat de chapelure, puis répartir les pignons. Terminer par les 2 dernières cuillerées à soupe d'huile d'olive.
Enfourner le plat pour 20 minutes.
© Healthy Julia 2022
Aucun commentaire