Le casse-tête des bananes trop mûres, voire bonnes pour la poubelle, nous concerne tous et, pour ma part, il m'arrive parfois de ne pas en acheter de peur de ne pas les consommer assez rapidement. Le dessert de ce soir, un grand classique de la gastronomie française, est providentiel pour écouler ces bananes noires, car c'est lorsqu'elles sont molles et concentrées en sucre qu'elles sont les plus adaptées pour ce dessert.
En version végétale, c'est de la matière grasse non animale ou de l'huile de coco (au lieu de beurre) qu'on utilise pour faire dorer les bananes. Pas de sucre ajouté, celui des fruits suffit pour les cuire et les caraméliser. Le rhum apporte sa touche exotique. Ce dessert vegan, fruité et léger est parfait pour terminer un repas copieux, et pourquoi pas un repas de fêtes de fin d'année.
Ingrédients (pour 2-3 personnes)
4-5 bananes très mûres, voire noires
15 g de matière grasse végétale ou huile de coco
2 bouchons de rhum
1 orange (env. 10 cl)
Allumettes
Préparation
Peler les bananes et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Faire fondre la matière grasse dans une poêle anti-adhérente. Dès qu'elle mousse, disposer les bananes, face coupée au-dessus.
Faire dorer les bananes à feu moyen-fort pendant 5 minutes environ. Les retourner avec délicatesse (elles sont très fragiles) et laisser dorer l'autre face quelques minutes.
Verser le rhum dans la poêle et le faire flamber en appochant une flamme (à faire avec prudence !). Cela permet d'éliminer l'alcool et de ne garder que les parfums du rhum.
Presser l'orange et ajouter son jus dans la poêle, puis poursuivre la cuisson 1 minute.
Servir immédiatement à l'assiette.
© Healthy Julia 2022
Je suis folle de ça, quel merveille ! J'aime aussi acheter des bananes pour en faire de la confiture. Je les achète en quantité et les laisse mûrir. Un must également...
RépondreSupprimerOui c'est bon bien que très rétro !
SupprimerJe fais aussi de temps en temps ta recette de confiture de bananes, elle est trop bonne... La recette est ici : https://cookingjulia.blogspot.com/2016/01/confiture-de-bananes.html
Tu me rappelles un souvenirs de jeunesse ! Un délice ! Belle journée, bises
RépondreSupprimerC'est un peu démodé comme dessert, mais c'est vrai qu'il y a quelques années, on le faisait plus souvent ! Bises
SupprimerDélicieux et tellement facile! C'était mon premier "flambage", mais pas le dernier. Miam miam!
RépondreSupprimerOh super, merci pour ce retour ! Bonne fin de soirée et à bientôt Clairelle
Supprimer