PÂTE DE DATTES #VEGAN

Ce n'est pas la première fois que je prépare de la pâte de dattes, un délice originaire du Maghreb composé seulement de deux ingrédients ! Les dattes Medjool, que j’adore et que j’attends chaque année avec impatience, sont de retour sur les étals, c’est donc le moment d’en profiter. Et par exemple de les transformer en une pâte très facile à réaliser ; ce produit sain et sans sucre ajouté se déguste à la petite cuillère comme une gourmandise, mais sert aussi de base à des gâteaux délicieux dans lesquels il remplace tout ou partie du sucre raffiné.


Il est très important d'utiliser cette variété de grosses dattes charnues et très moelleuses. Elles se mixent très bien et donnent un résultat homogène. Pour une pâte encore plus fine et sans fragments de peau, il suffit de retirer celle-ci avant de les mixer. Comme les dattes sont bien réhydratées, il n'est pas difficile de les peler. 


Ingrédients
250 g de dattes Medjool
250 g d'eau


Préparation (pour un pot)
Mettre l'eau dans le bol du Thermomix et la chauffer 4 minutes, 95°, vitesse 1.

Pendant ce temps, dénoyauter les dattes et les couper en 4.


Les mettre dans le bol. Les dattes doivent être toutes immergées. Poser le couvercle sur le bol et laisser les dattes gonfler pendant 15 minutes.


Vider la moitié de l'eau puis mixer 5 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol et recommencer. Plus on laisse d’eau, plus la pâte sera fluide. Je conseille donc de n’en laisser que peu au début et d’en rajouter par la suite, cuillère par cuillère, jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée.


Transvaser la pâte obtenue dans un pot avec un couvercle. Elle se conserve au réfrigérateur pendant 2 semaines environ.


Une recette de dessert gourmand à base de pâte de dattes va suivre très bientôt !
© Healthy Julia 2022

8 commentaires