Qu'est-ce qu'on mange ?... Frigo vide, temps dévolu à la préparation du repas très court... Qui ne s'est jamais retrouvé dans cette situation ? Pour ma part, quand cela m'arrive, je dégaine un curry ou un dhal qui me sauve la vie ! En la matière, celui d'aujourd'hui est particulièrement performant puisqu'en plus d'être prêt en 15 minutes chrono, il n'est composé que d'ingrédients du placard.
Il est vrai que quand on aime cuisiner ce genre de plat, il faut toujours avoir en stock des pois chiches, des lentilles corail, du lait de coco, du riz et des épices. Selon la saison, on utilisera des tomates fraîches ou une boîte de polpa (pulpe, meilleure que les tomates entières).
Le dhal cuit en mode "one pan", c'est-à-dire qu'on met tous les ingrédients dans la sauteuse et tout cuit en même temps. Au début, on a l'impression que l'ensemble est noyé dans le liquide, mais au fur et à mesure que les ingrédients cuisent - et notamment les lentilles - le liquide est absorbé et la sauce devient onctueuse, avec juste la bonne consistance. Un filet de jus de citron vert à la fin pour balancer les saveurs et un peu d’avocat, si on en a, pour apporter de bonnes graisses et des nutriments, et voilà un plat complet délicieux, équilibré, sain et rassasiant, prêt en un rien de temps !
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
150 g de riz basmati
175 g de lentilles corail
300 g de pois chiches cuits égouttés
400 g de pulpe de tomate (polpa)
1 boîte (400 g) de lait de coco
1 c. à c. rase de : coriandre, curcuma, curry, cannelle, cumin, poudre d'ail
1 citron vert
1 ou 2 avocats (facultatif)
Sel
Préparation
Mettre à cuire le riz selon les indications du paquet.
En parallèle, dans une sauteuse ou un faitout, réunir tous les ingrédients. Saupoudrer les épices. Saler.
Placer la sauteuse sur feu vif jusqu'à ce que le liquide arrive à ébullition. Remuer pour bien mélanger les ingrédients et poursuivre la cuisson à feu moyen.
Progressivement, les lentilles absorbent le liquide.
Au bout de 12 minutes environ, les lentilles sont cuites et la sauce a réduit. Ajouter un peu de jus de citron vert et mélanger.
Servir le dhal avec le riz égoutté, de l'avocat et une rondelle de citron vert.
© Healthy Julia 2023
Un superbe dhal..j'aime beaucoup
RépondreSupprimerMerci
Oh il me plait énormément ton dhal vide frigo
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Une recette qui dépanne et régale ! Parfait pour les jours de flemme.
RépondreSupprimerVite fait bien fait, un bon petit dhal. Bisous
RépondreSupprimerSuper efficace et très bien présenté !
RépondreSupprimerTellement bon je me suis justement replonge dans mon album photos de notre voyage indien où j'y inclus également les plats que l'on mangeait et autant te dire, que les dhals revenaient souvent sous toutes les formes bisous
RépondreSupprimerNous étions ce soir justement dans la situation du frigo vide et du manque de temps. Avec ce Dahl on a pu malgré tout se régaler. Merci pour la recette !
RépondreSupprimerBonsoir, merci pour ce témoignage ! Et ravie que vous ayez aimé cette recette toute simple. Bonne fin de soirée et à bientôt.
SupprimerExcellent et tellement rapide à préparer. Merci Julia. C'est grâce à vous que je régale famille et amis avec ce type de plats depuis quelques années déjà ! Pour cette recette, j'ajoute 5 minutes avant la fin de cuisson des jeunes pousses d'épinards pour ajouter un peu de vert...
RépondreSupprimerBonjour Sylvie, merci pour ce retour enthousiaste ! Je suis très contente que vous appréciiez cette recette que nous aimons bien aussi.
SupprimerOui bien sûr, les épinards sont un très bon ajout, mais encore faut-il en avoir. Merci pour votre fidélité, bon week-end et à bientôt !