SALADE DE LENTILLES, QUINOA ET CHOUX DE BRUXELLES #VEGAN

Une salade n'est pas forcément ce qu'on a le plus tendance à préparer en hiver, et pourtant on fait de délicieuses compositions avec les ingrédients de cette saison. J'en veux pour pour preuve cette salade qui associe une légumineuse, une pseudo-céréale et un crucifère, entendez par là des lentilles, du quinoa et des choux de Bruxelles, le tout parsemé de pignons de pin pour le croquant et de sauce crémeuse au tahin pour l'assaisonnement. Embarquée dans ma lunch box, cette salade m'a bien plu. Entièrement végétale et pourtant riche en protéines, elle cale bien et permet de patienter jusqu'au dîner sans problème, d'autant qu'elle présente un index glycémique bas.


Les choux de Bruxelles sont rôtis au four, c'est tellement bon ! Les lentilles et le quinoa sont cuits al dente pour éviter qu'ils ne s'écrasent et transforment la salade en une bouillie peu appétissante... Ne pas oublier également de torréfier légèrement les pignons, cela leur donne une autre saveur et du croquant. Enfin, pour l'assaisonnement, j'ai opté pour ma sauce crémeuse au tahin, mais on peut aussi tout simplement mélanger huile d'olive et jus de citron pour plus de simplicité.


Ingrédients
500 g de choux de Bruxelles
2 c. à s. d'huile d'olive
2 c. à s. de sirop d'agave
100 g de lentilles vertes
100 g de quinoa tricolore
50 g de pignons
Piment d'Espelette
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Couper le pied des choux de Bruxelles, les rincer et les couper en deux. Les mettre dans un saladier avec l'huile d'olive, le sirop d'agave, un peu de piment d'Espelette, du sel et du poivre. Mélanger.


Etaler les choux de Bruxelles sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.


Enfourner la plaque pour 25 minutes environ.


En parallèle, faire cuire les lentilles et le quinoa (séparément) en suivant les indications du paquet. Laisser tiédir.

Dans une poêle, faire torréfier les pignons sans matière grasse. Bien surveiller car ils brûlent vite. Cela ne prend que quelques minutes. Réserver.


Dans un saladier, réunir les lentilles, le quinoa, les choux de Bruxelles et les pignons. Mélanger.


Assaisonner avec la sauce crémeuse au tahin.


© Healthy Julia 2023

3 commentaires

  1. Moi qui aime les choux de Bruxelles, je me régalerais avec ta salade. Dommage qu'il ne fasse pas l'unanimité à la maison.... Bises

    RépondreSupprimer
  2. Elle me plait beaucoup ta salade, j'aime beaucoup les choux de Bruxelles, je me la note ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une très jolie salade hivernale ! J'aime bien manger des salades en hiver que l'on peut accompagner d'un peu de soupe chaude par exemple.

    RépondreSupprimer