Que se passe-t-il quand on cuit trop de lentilles et qu'on se retrouve à devoir les manger jour après jour, avec de moins en moins d'envie ? Eh bien il faut trouver des variantes pour les cuisiner. Par exemple sous forme de croquettes bien croustillantes. Faciles à faire et à transporter (dans la lunch box par exemple), elles s'associent à tout pour former un repas complet : des légumes crus ou cuits, du riz, des pâtes, etc. Sans oublier de les accompagner de la bonne sauce yaourt aux fines herbes que je vous ai proposée il y a deux jours sur ce blog.
Mes lentilles étaient fermes, il a donc fallu un peu plus de puissance pour les mixer, mais ceci étant, il est important de laisser un peu de texture : on n'a pas envie d'avoir une bouillie de lentilles, mais bien plutôt de sentir des petits morceaux quand on les croque. Donc le temps et la puissance de mixage que je donne sont indicatifs, à vous de les adapter à vos lentilles et à votre matériel. Le curry est le parfum que j'ai choisi, mais on peut le remplacer par des herbes fraîches ou sèches, du cumin, de la coriandre, voire une pointe de piment pour les plus aventureux.
Ingrédients (pour 6 à 7 croquettes)
250 g de lentilles vertes cuites
1 petit oignon nouveau
1 œuf
25 g de farine
1 c. à c. de curry
Huile
Sel, poivre
Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir les lentilles, l'oignon coupé en 4 (réserver la tige verte), l'œuf, la farine, le curry, du sel et du poivre.
Mixer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol et recommencer. Si la préparation est trop molle pour se compacter facilement, rajouter un peu de farine (pas trop non plus car les croquettes durcissent en cuisant). Mixer à nouveau.
Former des boules avec la préparation aux lentilles.
Les aplatir et les rouler dans la chapelure.
Faire chauffer un fond d'huile dans une poêle et y déposer les croquettes. Les cuire à feu moyen pendant environ 3 minutes.
Dès qu'elles sont dorées, les retourner et poursuivre la cuisson environ 3 minutes. Saler et poivrer légèrement.
Déposer les croquettes dans un plat. Les parsemer du vert d'oignon et les servir avec une salade d'endives, des crudités ou des légumes. Accompagner de sauce yaourt aux fines herbes, de sauce tomate cuisinée express ou de sauce crémeuse au tahin.
© Healthy Julia 2023
Elles sont originales tes galettes
RépondreSupprimerC'est une belle assiette que tu nous proposes
Bises
Merci Delphine, ravie qu'elles te plaisent ! Bisous
SupprimerUne très belle idée ces croquettes ça change. je note pour les faire
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
C'est pratique et bon... BIses
SupprimerExcellente idée, ça fait un moment que je n'ai pas préparé de galette de lentilles ! Belle journée, bises
RépondreSupprimerEh bien voilà un petit rappel ! Bises
SupprimerHummm, j'imagine tellement bien le régal que je viens de faire des galettes de pois chiches, c'est véridique !
RépondreSupprimerOui,c 'est assez habituel chez nous deux !! :-)
SupprimerUne excellente idée ! Je fais souvent des salades de lentilles, j’essaierai de penser croquettes (comme mes chats ^^) la prochaine fois.
RépondreSupprimerLes lentilles trop cuites peuvent servir de liant dans des croquettes ou des galettes, alors c'est aussi le genre de plats que j'ai tendance à faire lorsque je les oublie sur le feu quelques minutes de trop. ;)
RépondreSupprimer