Avec Pâques qui approche à grands pas, je me devais de vous proposer une recette pur chocolat. Pour les amateurs, cet ultra fondant tient ses promesses : du chocolat riche en cacao, de la poudre d'amande et un ingrédient un peu mystérieux, que j'utilise pour la première fois mais pas la dernière. Il s'agit d'une aide à pâtisser proche du lait concentré sucré, mais sans lactose. Parfait pour les intolérants. A noter que ce brownie fondant ne contient pas non plus de gluten ni d'œuf.
La recette est ici proposée au Thermomix, mais pas de souci pour la faire sans. Dans ce cas, le chocolat est à faire fondre doucement avec la matière grasse, avant d'ajouter le reste des ingrédients, puis les noix de cajou. Je n'ai pas essayé mais on doit pouvoir remplacer l'aide à pâtisser par du lait concentré sucré. Le gâteau est très fondant, presque coulant en son centre (avis aux amateurs !) ; il peut être nécessaire d'adapter le temps de cuisson en fonction de son four. Quant à la couleur de ce brownie, elle est étonnamment noire, gage de sa richesse en chocolat.
Ingrédients
100 g de noix de pécan
200 g de chocolat noir à 70 % de cacao
150 g de matière grasse végétale
1 boîte (370 g) d'aide à pâtisser Nestlé
110 g de poudre d'amande
60 g de Maïzena
Sel
Préparation
Préchauffer le four à 170°.
Dans une poêle non graissée, mettre les noix de pécan grossièrepment concassées. Les faire torréfier à feu moyen pendant quelques minutes en les retournant souvent pour ne pas qu'elles brûlent. Quand elles commencent à prendre une couleur plus foncée et à sentir bon, les retirer du feu et les réserver.
Dans le bol du Thermomix, mettre le chocolat cassé& en morceaux. Mixer 8 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol. Ajouter la matière grasse végétale et faire fondre le tout 2 minutes, 65°, vitesse 2,5.
Ajouter l'aide à pâtisser, la poudre d'amande, la Maïzena et une pincée de sel. Programmer 10 secondes, vitesse 4.
Ajouter les noix de pécan refroidies. Mélanger 10 secondes, vitesse 2,5.
Verser la pâte dans le moule (s'il n'est pas en silicone, penser à le huiler au préalable).
Enfourner le moule pendant 30 minutes.
Laisser refroidir le brownie complètement avant de le démouler car il est fragile.
Décorer avec du cacao amer, du sucre glace ou des sujets de Pâques en chocolat comme ici.
© Healthy Julia 2023
Vraiment trop fort en chocolat pour moi mais je ne doute pas que ce fondant trouve beaucoup d'amateurs ! Effectivement, c'est une bonne idée pour Pâques et en plus c'est facile à réaliser.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Un très beau fondant qui plairait à mon mari. J'ai repérer une recette quasi identique sur Insta.
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Un régal sans aucun doute :D Quand c'est chocolaté et fondant, j'aime ! Bisous
RépondreSupprimerJe ne connais pas cet aide pâtissier il faudra que je regarde en faisant mes courses. Bon après midi
RépondreSupprimerBien chocolaté, il me plait ce fondant ! Bisous
RépondreSupprimerUne version du brownie à tester, surtout avec cet ingrédient inhabituel. En tout cas il parait bien gourmand... et puis un dessert chocolaté qui peut refuser de goûter hihi !
RépondreSupprimerBelle fin d'après-midi à toi. Bizh. Viviane