PANNA COTTA COCO ET FRUITS ROUGES #VEGAN

Le retour des petits fruits rouges est toujours une fête car il est synonyme de printemps et des beaux jours qui reviennent. Et enfin ils nous permettent d'oublier pour quelques mois les fruits d'hiver dont on est lassé. D'origine italienne, la panna cotta est un dessert facile et rapide à réaliser, qui fait son petit effet sur la table. En plus, il peut être préparé la veille, ce qui permet de s'organiser lorsqu'on reçoit. Dans ce cas, il faudra juste veiller à mettre les fruits frais au dernier moment sur les verrines.


La version d'aujourd'hui, que j'ai préparée pour Pâques, est faite avec de l'agar-agar, une algue au pouvoir gélifiant qui remplace la gélatine à base de produits bovins. Ici, j'ai mélangé fraises parfumées et framboises, le tout associé à une saveur exotique puisque la panna cotta est réalisée avec du lait et de la crème de coco. Un petit délice qui se déguste bien frais.


Ingrédients (pour 5 verrines)
Panna cotta :
300 g de crème de coco
150 g de lait de coco ou d'amande
30 g de sucre blanc
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
1,5 g (à peine 1 c. à c. rase) d'agar-agar
Coulis de fruits rouges :
125 g de fraises
125 g de framboises
1 c. à s. de cassonade
1/4 de c. à c. d'agar-agar
Topping :
Quelques fraises et framboises
Noix de coco râpée


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir la crème de coco, le lait de coco, le sucre blanc, l'extrait de vanille et l'agar-agar. Programmer 5 minutes, 100°, vitesse 2,5. Le mélange doit bouillir 1 à 2 minutes (attention aux débordements).


Répartir la préparation dans les verrines. Les laisser refroidir puis les placer au réfrigérateur. Elles vont rapidement durcir.


Pendant ce temps, laver les fruits et les couper en morceaux. Les mettre dans une petite casserole avec la cassonade. 


Porter le tout à ébullition pour 3 minutes. Ajouter l'agar-agar et poursuivre la cuisson 2 minutes supplémentaires, en mélangeant régulièrement.


Laisser tiédir le coulis quelques minutes avant de le répartir sur les verrines.


Remettre les verrines au réfrigérateur. Au moment de servir, répartir les fraises et framboises réservées et saupoudrer d'un peu de noix de coco.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Pâques autour du monde.


© Healthy Julia 2023

5 commentaires

  1. La panna cotta est l'un de mes desserts préférés, surtout au restaurant où souvent les desserts sont décevants.
    Parfumée à la noix de coco et si délicieusement chapeautée de ces fraises, quel régal délicat en perspective !!!
    Bonne fin de journée Julia. Viviane

    RépondreSupprimer
  2. Hum j'adore ça c'est frais et léger
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos belles recettes

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait des panna cotta également ce week end surmontées d'une petite salade de fraises les premières de la saison pour moi je me suis laissée tenter par une petite barquette de garriguettes.. Je publierai la recette ce week end c'est tellement bon frais et fruité et sans prise de tête comme j'aime.

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie et gourmande ! Pour ma part, je n'utilises plus d'agar-agar car je n'aime pas son goût et je trouve son utilisation un peu trop aléatoire par rapport à la gélatine classique.

    RépondreSupprimer