MAFÉ (RAGOÛT AFRICAIN AU BEURRE DE CACAHUÈTE) #VEGAN

Si vous cherchez un bon plat dépaysant, parfumé, complet et entièrement végétal, je vous invite à essayer ce mafé africain, riche en légumes et épicé juste comme il faut. La sauce généreuse doit son onctuosité au beurre de cacahuète, un ingrédient communément utilisé dans la cuisine africaine, ingrédient qu'on pourrait d’ailleurs presque qualifier de super aliment tant il est sain, riche en protéines et en bon gras.


Le mafé est originaire du Sénégal ou du Mali, selon la recette qui varie d'un pays à l'autre. Il est généralement préparé avec du poulet, mais la version que je propose fait la part belle aux légumes ; elle reste toutefois équilibrée grâce au beurre de cacahuète qui apporte une belle dose de protéines. Côté épices, à chacun(e) de juger des quantités. J'ai mis un tout petit peu de piment mais si on aime que ça chauffe, rien n'empêche d'y ajouter un piment oiseau !


J'ai servi ce ragoût végétarien avec un mélange de trois riz. C'est bon et joli, même si un simple riz blanc est tout aussi approprié. Le plat, que j'ai stocké au réfrigérateur dans ma boîte Airblock, se conserve très bien une bonne semaine et gagne même en parfums.


Ingrédients (pour 4 personnes)
1 oignon
2 c. à s. d'huile
3 gousses d'ail
1 petit morceau de gingembre frais
1 cube de bouillon de légumes
250 g de beurre de cacahuète
150 g de tomates cerises
2 c. à s. de concentré de tomate
1 c. à c. de garam massala
2 pincées de piment
1 patate douce moyenne
200 g de petits pois surgelés
100 g de pousses d'épinards
Sel, poivre


Préparation
Peler l'oignon et le hacher. Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y jeter l'oignon. Mélanger et cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide.


Peler et hacher les gousses d'ail et le gingembre. Les ajouter dans la cocotte et mélanger. Cuire 2 minutes. Emietter le cube de bouillon de légumes dans 35 cl d'eau chaude. En verser la moitié dans la cocotte avec le beurre de cacahuète. 


Mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien dissous. La sauce a épaissi.


En parallèle, laver les tomates cerises et les couper en 4. Les ajouter dans la cocotte avec le concentré de tomate, le garam massala, une pincée de piment, du sel et du poivre. 


Mélanger et laisser cuire à feu moyen 5 minutes.


Pendant ce temps, éplucher la patate douce et la couper en dés réguliers. Les ajouter dans la cocotte.


Mélanger et poursuivre la cuisson à feu moyen, à couvert, pendant 15 minutes. Lorsque les patates douces sont tendres, ajouter les petits pois...


... puis les épinards précédemment rincés et essorés.


Poursuivre la cuisson 5 minutes en mélangeant les légumes dans la sauce. Rectifier l'assaisonnement.
Servir le mafé avec un mélange de trois riz.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Mai végétal.


© Healthy Julia 2023

9 commentaires

  1. J'ai encore jamais tenté de cuisiner un mafé (je suis même pas sûre d'en avoir jamais mangé...), mais je suis diablement tentée par cette version !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je t’invite à tester cette recette, elle devrait te plaire ! Bon dimanche

      Supprimer
  2. Un véritable régal, des saveurs que j'aime beaucoup Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un collègue d'origine Mauritanienne qui nous, en a rapporté pour partager un midi au collège. Il était préparé au poulet. Quel régal. Je m'étais promis d'en cuisiner. Merci pour ce rappel. Ta version végé est aussi bien sympa. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Je raffole du mafé poulet et n'ai encore jamais goûté sans viande. Pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment délicieux et facilement adaptable: des blettes a la place des épinards, une carotte, du brocolis ou chou fleur, des PDT a la place des patates douces, etc. Ici on aime beaucoup! Merci

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais comme ça à l'air bon. Voilà un bon plat qui fait voyager nos papilles je note pour la tester
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Testé il y a quelques années, je m'étais régalée. Je voulais faire une version avec de la viande mais je n'ai pas pris le temps de le faire.
    En tout cas, c'est une bien belle recette qui change.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer