VELOUTÉ D'ORTIES BLANCHES #VEGAN

La pluie et la chaleur de ces derniers jours ont favorisé la pousse de la végétation. Parmi les herbes folles qui envahissent les jardins et les talus à cette époque de l'année figure une plante mal aimée, l'ortie. Et pourtant, ses bienfaits sont très nombreux et connus depuis des siècles. Toutefois, ce n’est pas de l'ortie dont il sera question dans ce billet, mais de son cousin, le lamier blanc. 


Cette plante herbacée commune ressemble comme deux gouttes d’eau à l'ortie, avec quand même une différence de taille : ses feuilles ne piquent pas. Le lamier produit de jolies fleurs blanches, comestibles comme les feuilles. On le consomme en soupe, en infusion, en salade. Les propriétés médicinales du lamier blanc sont multiples : il est diurétique, anti-diarrhéique, astringent, anti-inflammatoire pour la peau, antiséborrhéique... 


Mais venons-en à l'utilisation culinaire du lamier blanc. J'en ai fait la base d'un velouté printanier, parfait dîner pour les soirées encore un peu fraîches. Avec de l'oignon et de l'ail nouveaux, voici une soupe bien de saison, pleine de bienfaits et vraiment délicieuse. Je l'ai préparée au Thermomix, mais un simple mixeur plongeant peut suffire.


Ingrédients (pour 4 assiettes)
3 poignées de lamier blanc (ou d'orties)
300 g de pommes de terre à chair tendre
1 oignon nouveau
2 gousses d'ail nouveau
600 g d'eau
1 c. à c. de gros sel
2 c. à s. de crème de soja


Préparation
Détacher les feuilles d'ortie de leur tige et les laver à grande eau, soigneusement. 


Peler les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux. Eplucher l'oignon et le couper en morceaux, y compris la tige verte. Peler les gousses d'ail. Mettre tous ces légumes dans le bol du Thermomix. Ajouter l'eau et le sel.


Programmer 22 minutes, 100°, vitesse 2.


Ajouter la crème végétale et mixer 20 secondes, vitesse 9. Servir avec quelques fleurs de lamier blanc ou des petits croûtons.


© Healthy Julia 2023

8 commentaires

  1. ça doit être excellent
    Barbara

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai réaliser un une fois et on a pas du tout aimer. Il est très beau
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Sounds good. I didn't know this would be so good.

    RépondreSupprimer
  4. Je sais que l'ortie a beaucoup de vertus, mais je t'avoue je n'ai encore jamais testé
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. jamais testé non plus!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais de quoi faire à la maison, mais avec de vraies orties, bien piquantes, c'est comme les pissenlits, ce n'est pas ce qui manque ! Alors je note précieusement.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé la soupe d'ortie cette année avec les ortie de mon jardin. J'ai beaucoup aimé pourtant j'avais quelques appréhensions, je l'avoue.
    Je n'ai que des orties bien piquantes au jardin. Dommage !
    Ta soupe est bien appétissante.

    RépondreSupprimer