Pour mes déjeuners à emporter au travail, j'aime bien préparer des bowls à base de légumineuses, de féculents et de crudités, enfin tout un ensemble de bons ingrédients assaisonnés d'une sauce maison ; de quoi tenir jusqu'au soir. Ce bowl est un mélange de tout ça et plus encore. Outre ses couleurs vives et printanières qui mettent en appétit, il est aussi vraiment délicieux et s'accommode bien sûr de quelques changements dans sa composition en fonction de ce que l'on a dans son frigo.
J'ai tout d'abord mélangé une pseudo-céréale, le quinoa, et une céréale, le couscous. Ensuite, j'ai râpé des légumes d'hiver (carotte et betterave chiogga pour la couleur rose), ajouté un peu de verdure grâce à la batavia mâtinée de feuilles de menthe (à ne surtout pas zapper car ça change tout !) et pour la gourmandise, des pois chiches rapidement rôtis à la poêle. La petite touche piquante est apportée par les graines germées de poireau, grandes pourvoyeuses de nutriments.
A ne surtout pas zapper non plus, la fameuse sauce crémeuse au tahin dont la saveur légèrement sucrée enrobe tous ces légumes et lie les ingrédients avec beaucoup de douceur et d'onctuosité.
Ingrédients (pour 2-3 bowls)
100 g de quinoa
100 g de couscous moyen ou de boulgour
Huile d'olive
125 g de pois chiches cuits
Herbes de Provence
1/2 betterave chiogga ou violette crue
1 carotte
3 feuilles de batavia
5 feuilles de menthe
2 poignées de graines germées
Graines de sésame et de courge
Sel, poivre
Préparation
Dans 400 grammes d'eau salée, mettre à cuire le quinoa préalablement rincé sous l'eau du robinet.
Le cuire 10 minutes puis couper le feu et ajouter le couscous dans la casserole.
Mélanger et couvrir. Au bout de 5 minutes, ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et égrainer les céréales avec une fourchette. Laisser refroidir.
Egoutter les pois chiches. Les disposer dans une petite poêle avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, un peu d'herbes de Provence, du sel et du poivre. Mélanger les pois chiches et les faire rôtir quelques minutes à feu vif. Les retourner plusieurs fois. Réserver.
Peler et laver la betterave et la carotte. Les râper sur une râpe à gros trous.
Laver et essorer la salade verte et les feuilles de menthe. Les hacher.
Composer le bowl en mettant en son centre un peu du mélange quinoa-couscous.
Répartir autour un peu de chaque ingrédient : salade verte à la menthe, carotte, betterave, pois chiches, graines germées. Saupoudrer un peu de graines de sésame et de courge. Assaisonner les bowls avec de la sauce crémeuse au tahin.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
Moi aussi j'aime beaucoup ce genre de déjeuner. Merci pour cette bonne idée tu as du te régaler.
RépondreSupprimerBon week-end à toi. Bisous
Oui, c'était délicieux ! Bisous
SupprimerSuperbe bowl, je suis totalement fan
RépondreSupprimerMerci
Merci Delphine ! Bises
SupprimerUne belle assiette complète pour se régaler sainement. Belle soirée, bises
RépondreSupprimerMerci Karen. Bises
SupprimerJe partagerai volontiers ton déjeuner au travail. Moi aussi, je dois encore préparer des gamelles pour quelques semaines et il m'arrive aussi d'en préparer du même type que la tienne
RépondreSupprimerOn a un peu la même vie alors !
SupprimerUne belle salade fraiche et colorée pour accueillir le printemps et le beau temps !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.