COMPOTE DE BLEUETS AU SIROP D’ÉRABLE #VEGAN

Les vraies myrtilles sauvages, celles qu'on ramasse dans les sous-bois des forêts vosgiennes notamment, sont depuis longtemps déjà introuvables dans le commerce, sauf parfois en version surgelée. On nous vend à la place des grosses myrtilles cultivées, qui ressemblent à ce qu'on appelle les bleuets en Amérique du Nord. Leur saveur est bien plus fade, mais on n'a pas d'autre choix que de s'en accommoder. J'en avais acheté une grosse barquette, mais à défaut de les avoir mangées rapidement, j'ai préféré les cuire pour en faire une douce compote à la saveur canadienne.


Pour ce faire, j'ai tout simplement troqué le sucre contre un peu de sirop d'érable qui confère à la compote son léger goût boisé. Inutile de préciser que les deux ingrédients se marient parfaitement. Cette compote épaissit naturellement en cuisant et peut se déguster nature, mais aussi en accompagnement d'un fromage blanc ou d'un yaourt nature. J'en ai aussi utilisé une partie pour mettre dans le fond d'une tournée de yaourts


Ingrédients
500 g de bleuets ou myrtilles
50 g de sirop d'érable
1/2 citron


Préparation
Sans Thermomix
Laver les bleuets et les verser dans une casserole à bords hauts. Les arroser du sirop d'érable et d'un peu de jus de citron.


Placer la casserole sur feu vif pour faire éclater les fruits. Poursuivre la cuisson à feu moyen, jusqu'à ce que la compote épaississe. La cuisson dure en tout 10 à 12 minutes.


Au Thermomix
Laver les bleuets et les placer dans le bol du Thermomix. Les arroser du sirop d'érable et d'un peu de jus de citron.
Programmer 12 minutes, 98°, vitesse 2. Le jus des fruits doit avoir réduit et épaissi. Prolonger éventuellement la cuisson si nécessaire, jusqu'à obtenir la bonne consistance.

Transférer la compote dans un bol. 


La déguster de préférence fraîche, avec un yaourt, du fromage blanc, des petits suisses, une boule de glace, dans un yaourt...


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

7 commentaires

  1. Miam miam :alliance parfaite des fruits avec le fromage blanc ou le yaourt.
    Moi aussi j'utilise de plus en plus le sirop d érable ou d'agave pour les cuissons;
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment bon. Et le sirop d'érable à la place du sucre, c'est bien meilleur !

      Supprimer
  2. Hummm quelles belles saveurs que tu nous proposes dans ta compote !

    RépondreSupprimer
  3. Avec un yaourt le matin, quel régal. Oui, c'est vrai qu'elles ne font pas toujours envie les myrtilles dans le commerce. Si tu as un jardin, tu peux mettre des myrtilliers, ça marche plutôt bien ici. Il y a plusieurs variétés disponibles :) Bisous et bon we, Martine de Km0

    RépondreSupprimer