COURGE BUTTERNUT FAÇON HASSELBACK #VEGAN

La cuisson des légumes au four donne toujours de bons résultats. En automne, c'est aux courges que je m'attaque, et je commence avec l'une des meilleures, la butternut. Aujourd'hui, je la cuisine façon Hasselback (comme les pommes de terre), du nom du restaurant suédois qui a le premier proposé ce mode de cuisson : on coupe le légume en fines tranches, on les badigeonne d'une huile parfumée et on fait rôtir le tout au four. La butternut est fondante, un régal de douceur...


La technique pour couper la courge consiste à ne pas séparer les tranches, qui doivent rester soudées entre elles. Pour cela, on ne les coupe pas jusqu'en bas. On pose de chaque côté de la courge une fine baguette (ici, deux crayons de couleur) qui arrêtent le couteau avant qu'il n'ait détaché complètement la tranche. Puis on badigeonne la surface avec un mélange sucré-salé d'huile, de sirop d'érable et d'épices. C'est un accompagnement qui sera parfait pour les repas de fin d'année.


Ingrédients (pour 2 à 4 personnes)
1 courge butternut
2 c. à s. d'huile d'olive + un peu pour le plat
1 c. à s. de sirop d'érable
1 c. à c. rase de garam masala
Herbes de Provence
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Peler la courge butternut à l'aide d'un économe.

Couper la butternut en 2 dans la longueur. Retirer les graines.


Sur une planche, disposer une demi-courge et de chaque côté, poser un crayon. A l'aide d'un grand couteau à lame fine, couper la courge en fines lamelles, sans aller jusqu'au bout. Il faut que les tranches se tiennent toujours entre elles.


Les déplacer délicatement dans un plat à four huilé.

Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, le sirop d'érable, le garam masala, du sel et du poivre.


A l'aide d'un pinceau, badigeonner les demi-courges avec le mélange, en essayant de le faire pénétrer entre les tranches. Saupoudrer d'herbes de Provence.


Enfourner le plat pour 45 minutes à 1 heure, en fonction de l'épaisseur de la butternut. Un couteau piqué dans la partie la plus épaisse doit s'enfoncer sans résistance. Servir nature, avec une salade verte ou un demi-avocat assaisonné du même mélange que la butternut.


© Healthy Julia 2019

4 commentaires

  1. Bonjour Julia.👏 pour cette nouvelle recette de courge,vue le stock de butternut (du potager)je ne vais pas tarder à réaliser. J'avais déjà fait avec des pommes de terre farcies de tranches de courgettes.Bonne journee

    RépondreSupprimer
  2. Une très jolie façon de présenter ce légume !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle présentation pour cette courge toujours délicieuse !! Bises

    RépondreSupprimer