AMARETTI #VEGAN

Au tout début de mon blog Cooking Julia, j'avais publié une recette d'amaretti, un de mes péchés mignons. Mais l'idée d'une version vegan de ces délicieux macarons italiens me trottait dans la tête depuis bien longtemps. La découverte de l'aquafaba ayant ouvert de nouveaux horizons aux végétaliens, il est devenu facile de se passer de blanc d'œuf. Il ne me restait donc plus qu'à troquer cet ingrédient entrant dans la composition des amaretti par le fameux jus de pois chiches. 


Celui qu'on trouve dans les bocaux de pois chiches cuits est idéal car il est épais. Il faut toutefois vérifier la composition et privilégier les produits qui ne comportent pas de sel : pois chiches et eau pour seuls ingrédients (plus facile à trouver dans les marques bio). Ainsi, l'aquafaba est neutre en goût et joue parfaitement le rôle du blanc d'œuf en montant bien en neige.


Les amaretti vegan sont beaux et rien ne les distingue des traditionnels. Ils sont croustillants à l'extérieur et moelleux, trèèèès moelleux, à l'intérieur. Pour un parfum d'amande plus soutenu, on peut ajouter à la pâte une ou deux gouttes d'extrait d'amande amère, même si je n'ai personnellement pas jugé utile de le faire.


Ingrédients
65 g d'aquafaba (jus de pois chiches)
160 g de poudre d'amande
120 g de sucre
Sucre glace

Préparation (pour 14 amaretti environ)
Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, verser l'aquafaba. Programmer 3 minutes, vitesse 3,5. On obtient de la neige, un peu moins ferme qu'avec du blanc d'œuf.


Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande et le sucre, puis incorporer délicatement l'aquafaba monté en neige.


Placer la préparation au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.


Préchauffer le four à 160°.

Former des boules de pâte d'environ 25 grammes. Les aplatir légèrement et les disposer sur une plaque de cuisson en les espaçant : elles vont gonfler.


Saupoudrer un peu de sucre glace sur les biscuits.


Enfourner la plaque pour 16 minutes environ. Les biscuits doivent être encore mous, ils durciront en refroidissant.


Conserver les amaretti à l'abri de l'humidité.


© Healthy Julia 2021

5 commentaires

  1. des petits biscuits bien tentants!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. ils font terriblement envie tes biscuits..
    et hop.. je t'en chipe un au passage... ;)
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
  3. pour accompagner la mousse au chocolat au jus de pois chiches ça devrait être super bon !! bises

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont magnifiques, moi aussi j'en raffole !

    RépondreSupprimer
  5. Faisant mes conserves de pois chiches moi même, au naturel, je vais pouvoir essayer votre recette dès que j'en ouvrirai une. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer