En mai dernier, j'avais publié la recette du pain du paresseux. Cette version-là était nature, alors que le pain d'aujourd'hui, dont la pâte est identique, est agrémenté de graines. Rien de bien compliqué dans cette recette, les graines donnant par contre un côté plus rustique encore à ce pain au petit goût de levain (alors même qu'il n'en contient pas !).
Pour mémoire, le pain du paresseux tire son nom de la méthode de fabrication rapide, sans pétrissage, donc sans robot ni MAP, une pâte qu'on fait en grande quantité et qu'on peut stocker au frigo jusqu'à 15 jours. Le pain proposé ici est préparé avec une pâte âgée de 10 jours. Avec le temps, le goût de levain se renforce.
Ingrédients (pour un pain)
1/2 pâte à pain du paresseux
1 poignée de graines variées (lin, sésame, tournesol, chia...)
Préparation
Préparer la pâte selon la recette ici. Après quelques jours au frigo (entre 2 et 15 jours), en prélever la moitié. La laisser revenir à température ambiante.
Placer la pâte sur le plan de travail recouvert d'une feuille de papier sulfurisé farinée. La dégazer sommairement et l'aplatir en une grande galette. La recouvrir de la moitié des graines. Les enfoncer légèrement dans la pâte pour qu'elles s'y collent.
Replier les 4 coins de la pâte, la retourner et former une boule. La recouvrir de graines qu'on enfonce aussi légèrement pour qu'elles restent en place.
Soulever le pâton en tenant les 4 coins de la feuille de papier sulfurisé et déposer le tout dans une cocotte en fonte.
Poser le couvercle et placer la cocotte 1 heure au four à 40°. Au bout de ce temps, la pâte a bien poussé.
Réenfourner la cocotte avec son couvercle dans le four programmé à 210°. Au bout de 45 minutes, retirer le couvercle. Si nécessaire, poursuivre la cuisson une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la croûte soit dorée.
Sortir le pain de la cocotte en soulevant le papier sulfurisé par les 4 coins (attention, la cocotte est brûlante !) et le laisser refroidir complètement sur une grille.
merveilleux ce pain et je suis un bien un brin fénéante
RépondreSupprimerIl est splendide se pain bravo
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Sympa ce pain, avec toutes ces graines il me plait
RépondreSupprimerBises
Il est super beau et doit être délicieux avec ces graines
RépondreSupprimerun pain bien tentant!!
RépondreSupprimerbonne fin de journée
il est magnifique ton pain !
RépondreSupprimerj'avais testé la version "nature".. mais toutes ces graines me donnent envie de retourner en cuisine !!
bon week end à toi
bizzzzooo
Il est superbe ton pain ! J'en faisais souvent à un moment de ce pain sans pétrissage, mais je n'ai jamais gardé la pâte au frais, je note, j'essaierai ! Bisous
RépondreSupprimerIl est superbe ! Bravo !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.