A défaut d'avoir trouvé de bonnes pommes à manger au couteau, je me suis rabattue sur des Gala qui, sans surprise, se sont avérées insipides. Autant les cuire... et comme j'avais encore un peu de confiture de fruits rouges, celle-ci a servi à améliorer la saveur de ces fruits. D'ailleurs, la petite sauce qui s'est formée au fond du plat était bien bonne...
N'ayant pas retrouvé mon vide-pomme, j'ai utilisé un économe. Moins pratique, il a quand même fait le job. En cuisant, la confiture se liquéfie et s'écoule en partie par le fond des fruits, formant un jus parfumé dont on arrose les pommes. C'est vraiment délicieux : une bonne recette pour utiliser de manière optimale des fruits de piètre qualité.
Ingrédients
7 pommes Gala de calibre moyen
7 c. à c. de confiture de fruits rouges
15 g de beurre végétal
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Laver les pommes et les essuyer. Retirer le cœur avec un vide-pomme (à défaut, un économe peut faire l'affaire).
Dans un plat à four beurré, disposer les pommes. Remplir chaque cavité avec une cuillerée de confiture.
Enfourner le plat pour 30 à 45 minutes, en fonction de la grosseur des pommes. Elles sont cuites lorsque leur peau devient fripée et qu'une lame de couteau s'enfonce sans résistance dans leur chair.
Avec cette recette, je m'associe à l'opération Octobre rose, en faveur du dépistage du cancer du sein (crédit photo : Le Journal des femmes Santé).
© Healthy Julia 2021
Je n'en ai pas fait depuis une éternité, c'est toujours bon une pomme au four ! Bisous
RépondreSupprimerje confirme j'en fait régulièrement et comme j'ai un cuit pomme spécial micro-ondes individuel ça peut se faire en plaisir solo en 4 minutes
RépondreSupprimertop :)
ce soir ce sera accompagné d une boule de glace à la vanille :)
Bonne idée la confiture au milieu 😃
RépondreSupprimerHum avec de la confiture c'est aussi une superbe idée
RépondreSupprimerJe me régale
Belle journée
un très bon dessert!
RépondreSupprimerbon weekend
J'en ai fait la semaine dernière avec des Chanteclairs délicieuses. J'ai mis des raisins secs dans le trou avec du sucre et un peu de cannelle, un peu de beurre aussi et quelques centilitres d'eau au fond du plat. Les raisins ont gonflé avec le jus des pommes, nous nous sommes régalés. Ma maman montait un blanc d'eau en neige qu'elle déposait ensuite sur les pommes accompagné d'amandes effilées, il y a longtemps que je ne les ai pas préparées ainsi.
RépondreSupprimerUne autre belle variante, ce doit être délicieux aussi ! Bonne soirée :-)
SupprimerDélicieux, ce dessert familial indémodable.
RépondreSupprimerHumm trop trop bon
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous