Avec la pâte brisée aux céréales et kasha dont je vous ai proposé la recette il y a quelques jours, j'ai préparé cette tarte tout à la fois fondante (les légumes) et croustillante (la pâte et le kasha). Une belle association que la patate douce et le poireau, tant au niveau des couleurs que des saveurs ! Liés avec du lait de coco, ces légumes sont fondants.
Tellement fondants qu'il n'est nul besoin d'ajouter de la crème et des œufs. La pâte est croustillante mais reste fragile, alors attention au moment du service : une pelle à tarte est recommandée ! Comme la majorité des tartes, celle-ci gagne à être servie avec une salade verte, dont l'acidité rehausse le côté légèrement sucré de la garniture.
Ingrédients (pour un moule de 24 cm)
300 g de patate douce
2 poireaux
2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à c. de curry
10 cl de lait de coco
Sel, poivre
1 c. à s. de kasha
Préchauffer le four à 180°.
Peler, laver et couper la patate douce en petits dés. Laver les poireaux et les découper en fines rondelles. Verser l'huile dans une poêle et ajouter les légumes.
Les faire cuire environ 15 minutes en les mélangeant régulièrement. A mi-cuisson, ajouter le curry, saler et poivrer. Terminer par le lait de coco. Mélanger et stopper la cuisson.
Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Poser une deuxième feuille par-dessus et abaisser la pâte en un cercle d'environ 30 cm de diamètre. Retirer la feuille du dessus. Glisser la pâte sur sa feuille dans le moule à tarte (de préférence démontable, il sera plus facile de sortir la tarte cuite). Laisser dépasser le surplus de pâte.
Répartir la garniture sur la pâte.
Rabattre les bords.
Saupoudrer les légumes de kasha.
Enfourner la tarte pour 30 minutes. La servir avec une salade verte.
© Healthy Julia 2021
Une tarte bien gourmande et originale !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Superbe tarte, elle fait envie
RépondreSupprimerBon dimanche
c'est très appétissant
RépondreSupprimerbon dimanche
Humm voilà une bonne tarte
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Belle tarte !! bisous
RépondreSupprimerelle m'a l'air extra ta tarte ! j'adore !
RépondreSupprimercoucou il y a tout ce que j'aime dans cette tarte, bisous
RépondreSupprimerNous nous sommes régalés avec votre recette !
RépondreSupprimerL'association patates douces et poireaux est excellente. Je n'aurais pas eu l'idée de les associer, bravo à vous. Et moi qui ne suis pas fan du kasha cuit à l'eau que j'avais testé dans une salade composée, dans cette recette, que ça soit dans la pâte ou grillé sur le dessus de la tarte, c'est un délice.
Rien à modifier, sauf le temps de cuisson qui pour mon four à dû être plus long.
Ça me donne envie d'essayer le kasha en le mettant sur une plaque de four, sans eau, et de le faire cuire ainsi, pour m'en servir pour une salade composée.
Merci pour cette recette encore très bonne!
Le kasha est en effet une belle découverte, et je suis très contente que vous ayez aimé cette recette. Bonne soirée !
Supprimer