Le billet d'aujourd'hui n'est pas à proprement parler une recette, mais plutôt une méthode, celle de la cuisson du potimarron au four. Car il faut bien dire qu'on se trouve parfois un peu désemparé devant cette grosse courge difficile à ouvrir en deux, à vider de ses graines et à cuire. Cette méthode de cuisson, en éventail, est aussi jolie qu'efficace.
La chair du potimarron a une saveur délicate que j'aime rehausser d'une touche sucrée qui fait ressortir son petit goût de châtaigne. Ici, un peu de sirop d'érable et de cassonade apportent la douceur et permettent la caramélisation, ce qui fait toute la différence. Le potimarron doit être bio car on ne l'épluche pas. Sa peau fine se mange sans problème.
Ingrédients
1 potimarron bio
Huile d'olive
Sirop d'érable
1 c. à s. de cassonade
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°. Chemiser une grande plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
Laver soigneusement le potimarron et le sécher.
A l'aide d'un grand couteau, le couper en deux moitiés.
Retirer les graines et les filaments avec une cuillère à soupe.
Sur une planche, poser une des moités de la courge, face bombée au-dessus. La couper en fines tranches régulières, en les maintenant ensemble. Une fois la moitié entièrement coupée, la déplacer sans bouger les tranches et la poser sur la plaque en inclinant les tranches comme un éventail. Faire de même avec l'autre moitié.
Verser un filet d'huile d'olive sur les tranches, puis un filet de sirop d'érable. Saupoudrer la cassonade, saler et poivrer.
Enfourner la plaque pour 40 minutes. Vérifier la cuisson. Si le potimarron est gros et les tranches un peu serrées, comme sur la photo, poursuivre la cuisson 15 minutes. Eventuellement, monter la température du four à 190° pour faire caraméliser les tranches. Bien surveiller la couleur.
Servir les tranches telles quelles, en accompagnement ou dans une tarte, un clafoutis, un gratin, etc.
D'autres recettes de potimarron rôti sont à retrouver sur mes blogs :
A très vite pour des recettes de potimarron !
© Healthy Julia 2022
C'est une façon de cuire que j'utilise souvent, non seulement pour le potimarron, mais également pour les autres courges, ainsi que les carottes ou les pommes de terre. Vos photos sont superbes.
RépondreSupprimerMerci !!
SupprimerJ'aime beaucoup la cuisson au four je trouve que le potimarron libère bien ces saveurs de cette façon.
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Oui, c'est pratique en effet. Bises
SupprimerJe fais aussi souvent cette cuisson c'est bien pratique
RépondreSupprimerBises
Très joli, la couleur est sublime
RépondreSupprimerMerci Isabelle !
SupprimerJ'adore cuisiner les légumes ainsi ! C'est tellement pratique. Quasiment toutes les semaines, je prépare un gros mélange de légumes de saison que je fais rôtir au four. Ça nous dure toute la semaine et ça agrémente les autres recettes que je fais.
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Tu as bien raison, moi aussi j'en fais assez souvent, et les légumes varient en fonction des saisons ! Bises
Supprimer