VELOUTÉ DE POTIRON AUX CÈPES #VEGAN

L'avantage avec ce velouté, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des cèpes frais pour le préparer. Ça tombe bien, car même si nous sommes en automne, pleine saison des champignons, tout le monde n'a pas accès à cette variété relativement onéreuse à l'achat. Donc cette recette n'en contient pas. A la place, j'y ai mis des cèpes déshydratés, meilleur marché et disponibles toute l’année. Attention toutefois, leur saveur est très prononcée, donc une petite quantité est suffisante.


Le potiron était excellent car fraîchement cueilli. L'ajout d'un peu de patate douce permet d'arrondir les saveurs et de donner du corps à ce velouté plutôt léger. Je l'ai servi avec un peu de crème de coco, de sarrasin et de persil. Pensez à y ajouter quelques croûtons, ce sera encore meilleur !


Ingrédients
1 kg de potiron
100 g de patate douce 
2 gousses d'ail
15 g de cèpes déshydratés
50 g de crème de coco + un peu
1 c. à s. de persil haché
1 c. à s. de sarrasin
Sel, poivre


Préparation
Peler le potiron et la patate douce, les couper en petits morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix. Ajouter les gousses d'ail pelées, les cèpes déshydratés, du sel et du poivre. Verser 500 grammes d'eau.


Programmer 22 minutes, 98°, vitesse 1,5.


Ajouter la crème de coco et mixer 30 secondes, vitesse 9.


Servir avec une cuillerée de crème de coco, un peu de persil haché et des grains de sarrasin.


Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Soupes de légumes.


© Healthy Julia 2022

14 commentaires

  1. j'ai déjà gouté ces associations ; délicieux je confirme

    RépondreSupprimer
  2. Très appétissant, j'aime ce duo de légumes ! Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. pas mal du tout ce velouté parfait pour la saison

    RépondreSupprimer
  4. Il doit être bien onctueux ton velouté, et c'est une belle association
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle, je vais publier une recette demain avec aussi des cèpes séchés ! Pour autant le reste des ingrédients est plus classique que toi. Ta recette est une belle découverte et fait envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un ingrédient auquel on ne pense pas forcément, et pourtant il est très intéressant. J'ai hâte de voir ta version !

      Supprimer
  6. Il donne vraiment envie de s'en servir un bon bol fumant! 😋

    RépondreSupprimer
  7. Cette soupe a l'air très bonne. Dans le cas où l'on met des cèpes en bocaux combien faut il en mettre ? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et désolée de vous répondre un peu tard. Les cèpes sont des champignons très parfumés. Pour garder l'équilibre des saveurs, il n'en faut pas beaucoup, je dirais pas plus d'un quart du poids du potiron. A tester ! Et revenez me dire le résultat de vos essais ! Bonne journée et à bientôt.

      Supprimer