POIRES AU VIN #VEGAN

Il est une recette automnale issue de mon autre blog, Cooking Julia, que j'affectionne particulièrement à cette saison, une recette presque désuète et pourtant tellement délicieuse ; les poires au vin. Après les poires Touronde, c'est encore une bien agréable manière de préparer les poires.


Il va sans dire que la qualité du vin utilisé a son importance. Autant éviter la piquette si on veut une sauce parfumée et douce ! Le choix des poires est plus une question de goût, car c'est surtout leur degré de maturité qui compte : trop vertes, elles manqueront de saveur, trop mûres, elles s'écraseront à la cuisson.


Ingrédients
5 ou 6 poires mûres mais fermes (Williams, Conférence, Abate)
50 cl de bon vin rouge
100 g de sucre
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
2 étoiles de badiane
2 clous de girofle


Préparation
Peler délicatement les poires en veillant à conserver la tige. Retirer la base.


Dans une casserole suffisamment grande pour contenir les poires, verser le vin, le sucre et les épices. Porter le mélange à ébullition et laisser frémir 5 minutes. Baisser le feu et déposer les poires dans le vin en prenant garde de ne pas les abîmer. Couvrir et laisser cuire doucement les fruits pendant 25 à 30 minutes, en les retournant une fois et en les arrosant régulièrement. Les laisser refroidir dans la casserole.


Transférer fruits et sauce dans un récipient fermé et le placer au frais quelques heures. Cela permettra aux poires de prendre leur belle couleur lie de vin et de s'imprégner du parfum des épices.


Déguster frais ou à température ambiante. Les poires se conservent plusieurs jours au réfrigérateur (s'il en reste bien sûr !)


© Healthy Julia 2022

2 commentaires

  1. Figure toi que je n'ai jamais goûté à ce dessert qui pourtant est un classique. Ces poires au vin doivent glisser dans la gorge et laisser un délicieux parfum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont délicieuses ces poires, et tellement parfumées ! Moi j'adore...

      Supprimer