Le week-end dernier, plus de pain. Pas de problème me suis-je dit, je vais en faire. Oui mais je n'avais plus guère de farine dans mes placards. Alors j'ai improvisé un mélange avec les fonds de paquets, que j'ai garni d'un tas de graines. Et plutôt que d'utiliser de l'eau, j'ai terminé une brique de lait de soja entamée. L'avantage, c'est qu'on obtient un pain dont la texture est très moelleuse, presque comme du pain de mie mais sans lactose. Un délice.
Les graines qui entrent dans la composition de ce pain sont au nombre de trois : sésame, lin blond et courge. On les distingue mal dans la mie foncée, mais elles sont bien là . J'en ai mis 50 grammes en tout, mais on peut monter à 80 ou même 100 grammes, le pain n'en sera que meilleur. On voit sur les photos que ce n'est pas un pain qui lève beaucoup mais sa mie reste tout de même aérée et légère. Sa durée de conservation est optimale, environ 5 jours bien emballé pour ne pas qu’il se dessèche.
200 g de lait de soja + un peu
100 g d'eau
1 sachet de levure de boulanger
150 g de farine d'épeautre T110
150 g de farine T80
180 g de farine T55
25 g de cassonade
8 g de sel
35 g de margarine végétale
50 g de graines (lin, courge et sésame)
Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir le lait de soja, l'eau et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter les 3 farines, la cassonade et le sel. Programmer 5 minutes, fonction pétrissage. Ajouter la margarine.
Programmer 4 minutes, fonction pétrissage. Ajouter enfin les trois sortes de graines.
Programmer 2 minutes, fonction pétrissage. Débarrasser la pâte dans un saladier. Le couvrir d'un film alimentaire et le placer dans le four en chauffe à 40°.
Au bout de 1h30, la pâte a bien poussé.
La dégazer sur le plan de travail fariné.
Former 3 boules et les disposer dans un moule à cake.
Le couvrir d'un linge et le placer dans le four en chauffe à 40° pour 45 minutes à 1 heure. Sortir le moule du four, monter la température de celui-ci à 180°.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner le pain d'un peu de lait de soja et enfourner le moule pour 30 minutes.
Démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
Un bon pain maison !! Belle soirée, bises
RépondreSupprimerContente qu'il te plaise ! Bises
SupprimerIl est parfait ce pain! J'aime de plus en plus les pains cuits dans des moules comme ici, les portions sont égales et la cuisson uniforme. Bravo Julia! bizz
RépondreSupprimerMerci Dan. Oui moi aussi j'aime bien les pains moulés, c'est pratique. Bises
SupprimerTon pain doit être un vrai délice
RépondreSupprimerBises
Oui, il était très bon. Bisous
SupprimerMerci pour la découverte ! Ce pain est très intrigant.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Contente qu'il t'intéresse. A tester peut-être ?
SupprimerOn fait souvent de belles découvertes avec des restes, c'est chouette. Cela est une belle pub pour l'anti gaspi, je suis sûre que je l'aurais adoré aussi, il a une bonne mine :) Gros bisous
RépondreSupprimerMartine de Km0
Il est très bon ce pain, tendre et savoureux. Bises
Supprimer