Coup de cœur pour cette recette de Sabrina Ghayour repérée sur le joli blog de Marion (Marmotte cuisine... dilettante !). Et même si la saison du brocoli touche à sa fin, c'est encore plaisant d'en consommer, surtout de cette douce manière. Car oui, ainsi cuit, ce légume est tendre et légèrement sucré, plein de saveurs presque enfantines (coco et cacahuète), et tellement simple à préparer ! J'ai adoré.
L'association lait de coco et beurre de cacahuète se retrouve dans de nombreuses cuisines du monde, même si elle ne fait pas partie de nos traditions culinaires françaises. Et pourtant, elle gagne à être connue et utilisée car elle apporte douceur et profondeur aux sauces dans la composition desquelles elle entre. Le fait de cuire le brocoli au four lui donne un côté caramélisé qui est juste étonnant et addictif : à refaire sans tarder, peut-être même avec d'autres légumes comme les carottes, les tomates ou même les pommes de terre.
Ingrédients (pour 4 personnes)
500 g de fleurettes de brocoli
20 cl de lait de coco
70 g de beurre de cacahuète crunchy
1 c. à c. de curcuma
1 c. à s. de cassonade
2 gousses d'ail nouveau
1 c. à s. d'huile
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 170°.
Couper le brocoli en petites fleurettes de taille équivalente et les laver. Les égoutter.
Dans un grand saladier, réunir le lait de coco, le beurre de cacahuète, le curcuma, les gousses d'ail pelées et pressées, du sel et du poivre. Fouetter pour bien mélanger.
Verser le brocoli dans le saladier et mélanger pour bien le couvrir de sauce.
Huiler une plaque et répartir le brocoli et la sauce.
Enfourner la plaque pour 25 à 30 minutes, en retournant une fois les légumes à mi-cuisson.
Le brocoli doit être légèrement caramélisé et tendre.
Servir nature ou avec un peu de riz.
Adapté de Marmotte cuisine... Dilettante, d'après une recette de Sabrina Ghayour
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
J'adore les brocolis, et cuisinés ainsi, ils me plaisent énormément ! Bises
RépondreSupprimerJe suis sûre qu'elle me plairait aussi cette recette de brocolis, Marion est une adresse sûre :) C'est quoi le beurre de cacahuète "crunchy" ? Bravo à vous deux, gros bisous. Martine Km0
RépondreSupprimerTout ce que j'aime! La cacahuète se marie si bien avec le brocolis, c'est un régal assuré! bon dimanche, bizz
RépondreSupprimer