La pistache est le fruit à la mode ces temps-ci, et si la rupture de stock mondiale est imminente, c'est notamment en raison de l'engouement pour le chocolat Dubaï qui a déferlé sur la planète ! En attendant la pénurie totale, je vous propose ces crèmes dessert à la saveur particulière qui plaira aux amateurs de la petite graine verte.
Sa couleur, parlons-en justement. Les industriels nous ont habitués à associer pistache et vert clair bien franc. Or non, la vraie couleur de la pistache est un vert tirant sur le jaune, surtout lorsqu'il est mélangé à un autre ingrédient, comme ici. Cette version de crème dessert est sans œufs, sans gluten et sans lactose grâce au lait de soja, parfaite pour les intolérants. J'ai fait ma crème avec 40 grammes de Maïzena, mais comme je la trouve un peu trop épaisse, je suggère de n'en mettre 30 grammes.
Ingrédients (pour 4 à 5 pots)
40 g de Maïzena
500 g de lait de soja vanillé
25 g de sucre
30 g de purée de pistache
Préparation
Dans un ramequin, verser la Maïzena et un peu de lait de soja. Mélanger pour bien dissoudre le tout.
Au Thermomix
Verser le contenu du ramequin dans le bol du Thermomix avec le reste du lait de soja et le sucre. Programmer 7 minutes, 90°, vitesse 2,5.
Une minute avant la fin, ouvrir le bol et y ajouter la purée de pistache.
Poursuivre la cuisson. La crème doit avoir épaissi.
Sans Thermomix
Verser le contenu du ramequin dans une casserole avec le reste du lait de soja et le sucre. Faire chauffer le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe, en mélangeant constamment. Ajouter la purée de pistache, mélanger et arrêter la cuisson.
Transférer la crème dessert dans les pots.
Les laisser tiédir puis les couvrir et les placer au réfrigérateur pour quelques heures avant dégustation.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
Aucun commentaire