J'ai des orties qui poussent dans mon jardin, alors j'en profite pour les utiliser et cette année, ce sera dans un cake sain et délicieux, dont l'ingrédient principal est précisément l'ortie. Mal aimée des jardiniers, cette plante herbacée a pourtant de nombreuses vertus, et même si son côté urticant repousse quiconque s'en approche, il faut passer outre et une fois apprivoisée, on la regarde différemment, avec une grande bienveillance tant ses propriétés et sa saveur agréable la placent du côté des plantes amies. Comme quoi les apparences peuvent être trompeuses.
Outre l'ortie, ce cake rassemble différents ingrédients bons à la santé : de la farine semi-complète, de l'amande, un peu d'huile d'olive, de l'ail et des graines de courge et de sésame, ou toute autre graine en fonction de ce dont on dispose. Peu gras et sans lactose, ce cake est donc accessible à de nombreux intolérants.
Il va sans dire qu'il faut prendre quelques précautions pour récolter les orties. Tout d'abord, s'équiper de bons gants qui protègeront des piqûres de la plante, provoquées par ses petits poils urticants. Il faut éviter de prendre les feuilles du bas des tiges, qui ont pu être souillées par des animaux ; de même, laisser de côté les boutons de fleurs au sommet. Ensuite, une fois les feuilles détachées de la partie supérieure des tiges, qu'on ne garde pas pour cette recette, il est important de bien les laver dans de l'eau additionnée de vinaigre, afin d'éliminer les éventuels pucerons et autres insectes.
Ingrédients (pour un moule de 17 cm)
6 à 8 tiges d'ortie
2 c. à s. de vinaigre blanc
75 g de farine d'épeautre T110
50 g de poudre d'amande
1/2 sachet de levure chimique
2 œufs
50 g d'huile d'olive + un peu pour le moule
1 gousse d'ail
2 c. à s. de graines de courge
1 c. à s. de graines de sésame
Sel, poivre
Préparation
Avec une main gantée tenant le bout de la tige, détacher les feuilles d'ortie de leur tige et jeter ces dernières. Recouper les plus grandes feuilles en deux. Les faire tremper dans de l'eau froide additionnée de vinaigre pendant 10 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Egoutter les orties et les placer dans un cuit-vapeur.
Les laisser cuire 10 minutes.
Pendant ce temps, réunir dans un saladier la poudre d'amande, la farine, la levure, du sel et du poivre. Mélanger. Ajouter les œufs, l'huile d'olive et la gousse d'ail pressée. Fouetter pour bien mélanger la pâte.
Ajouter les orties tiédies et la moitié des graines de courge. Mélanger soigneusement.
Verser la pâte dans le moule préalablement huilé s'il n'est pas en silicone.
Parsemer la surface du reste des graines de courge et des graines de sésame.
Enfourner le moule. Au bout de 15 minutes, baisser la température du four à 165°. Poursuivre la cuisson 25 à 30 minutes. Une lame de couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche.
Attendre que le cake refroidisse un peu pour le démouler et le couper en tranches.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
C'est un super idée pour rentabiliser cette plante envahissante !
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Bravo pour cette recette, ce cake est vraiment top. Ca fait longtemps que je pense à tester les orties, j'y pense et après j'oublie. Bonne soirée à toi. Bisous
RépondreSupprimerIl est parfait pour moi ce cake, j'aime bien les orties en cuisine. On n'en mange pas assez. Ton cake est joli comme tout avec les graines dessus. Bisous et belle soirée
RépondreSupprimersûre d'aimer
RépondreSupprimerComme je n'ai pas d'ortie je vais m'inviter alors .....
je repasserai relire ici et sur autre blog les détails :pas dispo ces jours ci à bientôt
Barbara
Il doit être délicieux et c'est une recette assez économique, on trouve des orties partout
RépondreSupprimerMerci
Il est bien sympa ce cake. J'ai déjà cuisiné à plusieurs reprises les orties. Mais lors de ma dernière séance de jardinage elles sont parties au composteur.... Bon ça repousse
RépondreSupprimerJe n'ai jamais cuisiné les orties mais ije suis curieuse de tester ! Belle idée !
RépondreSupprimer