GALETTES DE BOULGOUR ET TOMATES RÔTIES

Pour remplacer la viande, rien de tel que des galettes à base de céréales et de légumes. C'est nourrissant, savoureux et on peut les accompagner de diverses manières ; elles sont parfaites avec une poêlée de légumes de saison, mais aussi avec une salade verte ou composée, et même des pâtes pour les plus affamés. Sans que cela soit vraiment nécessaire, on peut aussi les servir avec une sauce yaourt aux fines herbes ou une mayonnaise à l'avocat par exemple. Je ne l'ai pas fait ici car les tomates rôties que j'ai servies en accompagnement sont juteuses et parfumées, inutile donc de surcharger le plat avec une sauce.


C'est le boulgour que j'ai choisi de mettre dans ces galettes. J'aime cette préparation issue du blé, avec ses grains assez gros qui donnent de la texture et constituent donc un ingrédient idéal dans ces galettes. Les légumes sont là pour donner de la saveur : poireau, oignon et ail sont en effet bien présents. Pas de farine de blé en revanche dans ces galettes liées avec un œuf et de la farine de pois chiches. 


Ingrédients 
500 g de tomates rôties
2 c. à s. d'huile d'olive
Herbes de Provence
100 g de boulgour
1 blanc de poireau
1 petit oignon nouveau
1 gousse d'ail nouveau
1 gros œuf 
40 g de farine de pois chiches
Huile pour la poêle
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans un plat à four, mettre les tomates cerises lavées. Les arroser avec l'huile d'olive, saler, poivrer et saupoudrer d'herbes de Provence. Mélanger. Enfourner le plat pour 40 minutes, ou jusqu'à ce que les tomates soient cuites et éclatées.


Pendant ce temps, dans une casserole contenant 200 grammes d'eau salée, faire cuire le boulgour. Au bout de 5 minutes, couper le feu et laisser le boulgour gonfler. Il ne doit plus rester de liquide.


Dans le bol du Thermomix, réunir le poireau lavé et coupé en tronçons, l'oignon et l'ail pelés et coupés en morceaux. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol et recommencer.


Ajouter l'œuf, la farine de pois chiches, du sel et du poivre, ainsi que le boulgour tiédi. Mélanger 10 secondes, vitesse 5.


Former 4 galettes et les déposer dans une poêle huilée (j'ai utilisé ma poêle spéciale qui permet d'obtenir de belles galettes bien rondes. Elles seront tout aussi bonnes dans une poêle traditionnelle, même si leur forme est moins ronde !). 


Cuire les galettes à feu doux pendant 10 minutes (mes galettes sont épaisses, réduire un peu la durée si elles sont plus fines). Les retourner et poursuivre la cuisson 5 minutes environ.


Sortir du four les tomates rôties.


Servir les galettes avec les tomates cerises rôties.



Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

12 commentaires

  1. Merci pour cette recette, ça me plait beaucoup. J'aime bien cuisiner le boulgour mais les idées me manquent. Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien en voilà une ! J'espère qu'elle te convient. Bises

      Supprimer
  2. Extra tes galettes, elles doivent être délicieuses
    J'aime beaucoup le boulgour
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore, elles sont très appétissantes ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien Karen, contente que cette recette te plaise. Bises

      Supprimer
  4. Si je te dis que j'aurais bcp aimé ta recette, cela ne t'étonnera pas hein ? Il y a bcp de tes recettes qui pourraient finir sur ma table :) BIsous. Martine Km0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine, je suis flattée et heureuse de proposer des recettes qui te plaisent ! Bisous

      Supprimer
  5. LespetitsplatsdeBea21 mai 2025 à 11:50

    C'est le type de galettes parfaites pour un dîner vege comme j'aime en servir régulièrement
    Je viens justement d'acheter une poêle à petits pancakes elle n'a pas encore servie mais ça doit être l'idéal pour la cuisson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère qu'on verra bientôt des réalisations dans cette poêle ! Je l'utilise peu souvent, peut-être que tu me donneras de l'inspiration. Bises

      Supprimer
  6. Désolée, je prend mon message envoyé par erreur, hihi ! Du coup, gluten ou pas ?
    En tout cas, comme à la maison on n'est pas intolérant, je trouve que c'est une façon sympa de manger du boulgour. Ça change de la salade.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tu as tout à fait raison ! Où avais-je la tête ?... Evidemment que le boulgour contient du gluten :) mais j'ai focalisé sur le fait qu'il n'y avait pas de farine de blé, mais de pois chiches. Bref, j'ai corrigé tout ça. Merci pour ton coup d'oeil ! Bisous

      Supprimer