PAIN D'ÉPICES TRÈS MOELLEUX #VEGAN

Il me tardait d'expérimenter une recette de pain d'épices entièrement vegan. Il en existe des versions sans œufs, sans lait et sans beurre, comme ici, mais rarement sans miel (qui est un produit animal). En reprenant pour base les différentes recettes déjà parues sur Cooking Julia, j'ai mis au point cette recette rapide et facile, dont le moelleux est transmis par le lait ribot qui entre dans sa composition, et dont la couleur très sombre résulte de l'utilisation de mélasse noire.


Finalement, on se passe très bien de miel dans ce dessert. On retrouve le goût caractéristique du pain d'épices grâce bien sûr aux épices, mais aussi à la mélasse (qui s'achète en magasin bio). La marmelade d'oranges apporte sa douceur et son parfum, en complément du sirop d'agave qui fait office de miel, du moins en termes de consistance. Tartinée d'un soupçon de matière grasse végétale, une tranche de ce pain d'épices est divine pour le petit déjeuner de Noël...


Ingrédients (pour un moule à cake de 25 cm)
260 g de farine de seigle semi-complète (T80)
1 c. à s. bombée d'épices à pain d'épices
1 c. à c. bombée de bicarbonate
1/2 c. à c. rase de sel
200 g de sirop d'agave
40 g de mélasse de sucre de canne
1 c. à s. d'huile pour le moule


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, réunir tous les ingrédients secs (farine, épices, bicarbonate et sel), puis ajouter les ingrédients humides (marmelade d'oranges, lait ribot, sirop d'agave et mélasse).


Programmer 20 secondes, vitesse 4.


Verser la pâte dans le moule à cake préalablement huilé.


Enfourner le moule pour 40 à 45 minutes. Si la pâte colore trop vite, couvrir le moule d'une feuille de papier d'aluminium. Dès qu'une lame de couteau enfoncée au centre ressort sèche, le pain d'épices est cuit. Le démouler sur une grille et le laisser refroidir avant de le transférer sur un plat de service.


Il est très moelleux et le restera plusieurs jours à condition de l'emballer dans du film alimentaire. Il se conserve une petite semaine.


© Healthy Julia 2018

7 commentaires

  1. Comme il doit être bon, j'adore ta présentation
    Belle soirée Bises

    RépondreSupprimer
  2. Le pain d'épices est un incontournable de cette période de Noël, ici il a une belle texture et son parfum doit être juste top

    RépondreSupprimer
  3. Même sans miel, il est beau !! Mais bon, j'aime bien le miel quand même ��. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe ton pain d'épices
    Bonne soirée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  5. Il est très réussi ton pain d'épices ! Je serai curieuse d'y goûter !

    RépondreSupprimer