TERRINE DE COURGETTES AU TOFU FUMÉ #VEGAN

Le temps des courgettes étant définitivement revenu, on en profite au maximum, et ce avec toujours autant de plaisir. Par exemple avec cette terrine qui est parfaite pour l'été, à manger chaude ou froide, coupée en dés à l'apéritif, servie en plat avec une salade de tomates ou même glissée dans la lunch box en ingrédient principal. 


Il n'y a pas d'œuf dans cette terrine, mais une base de tofu fumé lui donne une saveur singulière et délicieuse, qui change. Un peu de Maïzena et de graines de chia pour la tenue, et de la moutarde qui lui donne du goût, tout comme les aromates qui la composent. Une autre excellente recette de terrine de courgette au quinoa est à retrouver également sur le blog.


Ingrédients (pour un petit moule à cake)
1 oignon
1 échalote
2 gousses d'ail
400 g de courgettes
Huile d'olive
200 g de tofu fumé
100 g de crème de soja
50 g de Maïzena
1 c. à s. de moutarde forte
20 g de graines de chia
1 c. à c. d'herbes de Provence
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Eplucher l'oignon, l'échalote et les gousses d'ail. Les couper en morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.

Laver les courgettes, en retirer les extrémités et les couper en morceaux. Les ajouter dans le bol du Thermomix et mixer 5 secondes, vitesse 4.

Dans une poêle huilée, vider le contenu du bol et le faire cuire 10 minutes en remuant souvent. Saler et poivrer.


Dans le bol vidé, mettre le tofu fumé coupé en morceaux. Mixer 5 secondes, vitesse 4. Ajouter la crème de soja, la Maïzena, la moutarde, les graines de chia, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.


Ajouter les courgettes cuites. Mélanger 10 secondes, vitesse 3. Racler les parois du bol et recommencer si nécessaire jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.


Verser la préparation dans le moule à cake préalablement huilé.


Enfourner le moule pour 30 à 40 minutes.


Démouler la terrine sur le plat de service.


Couper la terrine en tranches et la servir par exemple avec une salade de tomates bien assaisonnée.


© Healthy Julia 2021

10 commentaires

  1. une terrine bien sympathique... je note l'idée :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle terrine elle doit être délicieuse
    Merci pour ta recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de tofu ! J'aime bien ta recette, ça change des classiques que l'on voit souvent.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Humm voilà une très belle idée de terrine
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Très bon au goût en revanche il ne se tenait pas..les courgettes ont rendu trop d'eau.. Comment faire ? Plus de maïzena? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, étonnant car j'ai plutôt eu le problème inverse : une terrine un peu sèche. Dans votre cas, c'est probablement parce que vos courgettes n'étaient pas assez cuites et n'avaient pas rendu toute leur eau. IL aurait fallu poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les courgettes soient sèches. A défaut, vous pouvez essayer d'ajouter un peu plus de Maïzena. Bonne soirée :-)

      Supprimer
    2. Ok je les ferais plus cuire la prochaine fois! Merci à vous aussi :-)

      Supprimer