OUVRIR UNE NOIX DE COCO FRAÎCHE

L'autre jour, il y avait dans mon supermarché bio des noix de coco fraîches. Je n'en avais jamais acheté et n'avais donc aucune idée de la manière de procéder pour en ouvrir une... Heureusement qu'Internet existe et qu'on y trouve tout ou presque ! Une simple vidéo m'a permis de comprendre comment faire.


Avec son joli chapeau pointu, la noix de coco fraîche semble imprenable sous sa gangue épaisse. Mais étonnamment, cette carapace de bois clair est très tendre ! Car le fruit est cueilli vert, et sa coque marron caractéristique, dure et couverte de fibres, est encore à ce stade protégée par cette enveloppe fibreuse.


Apparemment, la noix de coco n'a pas de saison, on en trouve toute l'année. La cueillette des fruits se fait à différents stades de maturité et on peut en trouver de janvier à décembre, avec tout de même une prédominance durant l'hiver. Pour ouvrir une noix de coco mûre, c'est ici.


Ingrédients/ustensiles
1 noix de coco fraîche
1 grand couteau à lame solide
1 planche

Préparation
A l'aide d'un couteau solide, commencer par éliminer le chapeau pointu, jusqu'à atteindre la coque. Procéder en tournant la noix de coco au fur et à mesure qu'on enlève des couches de fibres.


Observer la partie qui vient d'être dégagée : il y a trois traits qui partent en étoile depuis le centre. D'une main, planter la pointe du couteau entre deux traits et, en se servant de l'autre main, taper sur le manche du couteau pour l'enfoncer dans la coque.


Donner un mouvement de levier avec le couteau pour soulever le chapeau. C'est assez facile, celui-ci se détache sans problème.


Avec une paille, boire l'eau de coco contenue à l'intérieur de la noix ou s'en servir comme base dans un smoothie. Décoller la chair pour l'utiliser dans un gâteau, la mixer ou la manger tout simplement nature : elle est tendre et très humide, c'est délicieux !


Avertissement : l'utilisation du couteau nécessite de la prudence pour ne pas se couper. Poser la planche sur une surface antidérapante et procéder avec précaution pour soulever le chapeau de la noix de coco.


© Healthy Julia 2018

5 commentaires

  1. Merci de nous montrer la technique..La plupart du temps je ne l'achète pas fraîche..mais c'est mon mari qui me l'ouvre à chaque fois
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Pas toujours évident effectivement d'ouvrir une noix de coco qu'elle soit fraîche ou pas j'ai déjà bataillé bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai jamais croisé de noix de coco fraîche mais ça doit être très bon !

    RépondreSupprimer
  4. je n'en ai jamais vu de cette forme là ...mais technique intéressante ! merci

    RépondreSupprimer