Je remonte cette recette publiée l'année dernière sur Cooking Julia, parce qu'elle est extra et que la saison des courgettes commence. Ce n'est pas nouveau, j'aime beaucoup transformer un peu tous les légumes en pesto ou en houmous. Cette fois-ci, c'est la courgette qui passe à la casserole. Enfin si on peut dire, car dans cette recette, elle reste crue. Comme souvent dans mes pestos, j'ai utilisé de l'ail frais, plus doux que le sec. Avec un peu d'huile d'olive de qualité, on obtient un super pesto.
Cette recette ne comporte pas de parmesan, mais il est tout à fait possible d'en ajouter ; dans ce cas, ce pesto ne sera plus vegan. Il sera bien sûr délicieux avec des pâtes, mais aussi en dip avec des crackers ou des bâtonnets de légumes crus. Tartiné sur du pain à l'apéritif, ce n'est pas mal non plus !
Ingrédients
300 g nets de petites courgettes
40 g de pignons de pin
1 à 2 gousses d'ail frais
30 g d'huile d'olive
1/2 citron
1 poignée de feuilles de basilic
Sel, poivre
Préparation
Laver les courgettes, les couper en petits morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix.
Peler les gousses d'ail et les ajouter dans le bol, avec les pignons, l'huile d'olive, le jus du citron, les feuilles de basilic lavées et séchées, du sel et du poivre.
Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.
Mixer à nouveau 5 secondes, vitesse 5, puis 10 secondes, vitesse 4, en raclant les parois du bol à chaque fois.
Verser le pesto dans un petit bol. Conserver au frais. Déguster avec des pâtes ou tartiné sur du pain.
Un beau pesto, c'est à tester, merci pour la recette
RépondreSupprimerBises et belle soirée
Je ne me souviens pas l'avoir vu passer l'année dernière pourtant il est tout à fait à mon gout et je le verrai bien dans un plat de pâtes avec un peu de parmesan. Bisou
RépondreSupprimerAvec un peu de parmesan pour moi ... Toujours à la recherche de nouvelles recettes de courgettes ! Bisous
RépondreSupprimerBonjour ! J'avais déjà fait cette recette l'année dernière et beaucoup aimé avec des pâtes ! Par contre, je ne sais pas où trouver de l'ail frais...
RépondreSupprimerViolaine
Bonsoir Violaine, merci pour ce petit mot ! Je trouve de l'ail frais en saison (c'est-à-dire en ce moment) chez mon marchand bio. Au marché, on doit aussi en trouver. Sinon, l'ail "normal" convient tout à fait. Bon week-end :-)
SupprimerUne idée de pesto bien originale et gourmande ! N'aimant pas trop le parmesan, je suis d'autant plus preneuse de pesto végétaux.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLa recette me tente bien, j'ai bcp de courgette et du coup je me demande si ce pesto se congele ??
Merci pour ce blog 🖒🖒
Bonsoir Malika, je n'ai jamais essayé de congeler du pesto, mais peut-être que ça fonctionne (dans un bac à glaçons par exemple). Si vous essayez, revenez me donner votre avis. Merci !
Supprimer