Voici un fondant au chocolat sans sucre et sans matière grasse ajoutés... mais pas sans goût ! Rappelez-vous, j'ai publié récemment une méthode rapide pour faire du lait de coco. Et qui dit lait végétal dit okara, cette fameuse pulpe qui résulte du mixage de l'ingrédient de base. Je l'ai utilisée ici en remplacement de la noix de coco râpée, dans un gâteau au chocolat fondant.
Dans ce petit dessert adapté d'une recette des Chocomaniaks, la matière grasse et le sucre sont avantageusement remplacés par de la banane bien mûre (encore une manière d'écouler ces dernières). Ce fondant, pour le coup vegan, est à consommer rapidement car il est meilleur le jour même. Mais de toute façon, il est de petite taille et a tendance à partir vite...
Ingrédients
200 g de chocolat noir à 52 % de cacao
1 banane mûre
150 ml de lait de coco
125 g d'okara de noix de coco (ou de noix de coco râpée)
100 g de farine
1 c. à c. de levure chimique
1 grosse pincée de sel
Noix de coco râpée (facultatif)
Préparation
Préchauffer le four à 170°.
Dans le bol du Thermomix, mettre le chocolat en morceaux et programmer 10 secondes, vitesse 7. Puis chauffer 2 minutes, 60°, vitesse 2 pour faire fondre le chocolat.
Ajouter la banane en morceaux.
Verser ensuite le lait de coco, l'okara, la farine, la levure et le sel. Mixer 15 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer pour avoir une pâte bien homogène.
Verser la pâte dans le moule tablette (ou tout autre moule de contenance moyenne, préalablement huilé s'il n'est pas en silicone).
Enfourner le moule pour 18 minutes (entre 15 et 20 minutes, à ajuster en fonction de son four). Attendre quelques instants avant de démouler le fondant qui est assez fragile.
Saupoudrer la surface de noix de coco râpée. Servir tiède ou froid.
Adapté de Les Chocomaniaks
© Healthy
Julia 2018
Hum je t'en pique un carré j'adore la noix de coco
RépondreSupprimerBises et belle soirée
j'aime beaucoup!!
RépondreSupprimerOh il a l'air extra se fondant je te prendrais volontiers une part. Je m'excuse de mon absence mais j'explique pourquoi sur mon blog
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Ce gâteau doit vraiment avoir un bon goût de coco ! La texture a l'air bien fondante.
RépondreSupprimerJe viens de faire ce fondant et de le gouter...il est juste merveilleux...
RépondreSupprimerIl est moelleux, gouteux, pas sucré et fondant à la fois. Un grand bonheur!!!
Je le recommande...merci Julia!!!
Merci Lina, ravie que tu aies apprécié ce fondant ! Merci pour ce retour enthousiaste et bonne soirée :-)
SupprimerComment sait-on qu'il est assez cuit... pour adapter entre 15 et 20 minutes selon MON four ?
RépondreSupprimerBonsoir Co_clochette, je ne connais pas ton four, et tout dépend comment tu aimes les gâteaux au chocolat. Je te conseille d'enfoncer une lame de couteau au centre au bout de 15 minutes et selon la consistance, tu verras s'il faut prolonger la cuisson de quelques minutes ou pas. Bonne soirée !
Supprimer