RIZ AU LAIT D'AMANDE À LA VANILLE

On ne dit jamais non à un dessert régressif et plein de douceur. La vanille y est pour beaucoup, qui rappelle l'enfance, et le lait d'amande aussi, tout à la fois léger et opalescent. La recette préparée avec un litre de lait permet d'obtenir six pots généreux d'un bon riz au lait onctueux et gourmand.


La réalisation est faite au Thermomix : l'avantage est bien sûr que la préparation cuit sans surveillance. La composition de ce riz au lait est sans gluten et vegan, ce qui intéressera les intolérants à cette protéine et les amateurs de cuisine végétalienne. Quant aux autres, ils pourront tout simplement apprécier le goût léger de cette version.


Ingrédients (pour 6 à 8 pots)
1 litre de lait d'amande à la vanille
100 g de riz rond (à dessert)
2 c. à s. de Maïzena (ou d'arrow-root)


Préparation
Réserver environ 50 grammes de lait d'amande dans un petit ramequin. Verser le reste dans le bol du Thermomix et programmer 7 minutes, 98° (ou 100° avec le TM31), vitesse 2. Rincer le riz sous l'eau froide et l'ajouter dans le bol avec le sucre vanillé. Programmer 30 minutes, 90°, vitesse 1,5 sens inverse. 5 minutes avant la fin de la cuisson, diluer la Maïzena (ou l'arrow-root) dans le lait froid réservé puis verser le mélange dans le bol.


Laisser tiédir la préparation, puis la répartir dans les pots : elle va épaissir en refroidissant. Couvrir les pots et les réfrigérer.



Le riz au lait d'amande se conserve quelques jours au réfrigérateur.

© Healthy Julia 2018

6 commentaires

  1. J'ai justement envie de riz au lait depuis un petit moment il faut que je m'y mette. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et je viens de faire un riz au lait aux fruits confits, dans les mêmes contentants, en plus !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ça y est, j'ai envie de me faire du riz au lait, héhé! :D

    RépondreSupprimer