QUINOA AUX POIVRONS À LA TEX-MEX #VEGAN

Les personnes qui n'apprécient pas le quinoa sont aussi souvent celles qui ne savent pas vraiment le cuisiner. Cette petite graine légèrement croquante et au goût peu prononcé se prête pourtant à de nombreuses recettes, comme ici dans ce plat aux couleurs tex-mex. Associé à des légumes du soleil, des haricots rouges, du maïs et les épices qui vont bien, le quinoa permet d'obtenir un plat végétarien nourrissant et plein de saveurs.


Je propose ici une version vegan, sans viande et sans fromage. Une variante végétarienne, avec du fromage, est publiée ce soir aussi sur Cooking Julia.


Ingrédients
200 g de quinoa tricolore
1 gros oignon
2 poivrons verts
2 poivrons rouges
1 c. à s. d'huile
1 c. à s. d'épices mexicaines
400 g de pulpe de tomate en boîte
250 g de haricots rouges cuits
1 petite boîte de maïs
1 avocat
Sel, poivre


Préparation
Faire cuire le quinoa dans 2 fois son volume d'eau. Puis saler, couvrir et laisser gonfler.

Pendant ce temps, préparer les légumes : éplucher et émincer l'oignon. Laver les poivrons, retirer le pédoncule, les graines et les cloisons blanches. Détailler la chair en lanières.


Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile, puis ajouter l'oignon émincé. Faire revenir à feu vif quelques minutes, avant d'ajouter les poivrons. Faire cuire les légumes 15 minutes. Saupoudrer les épices et mélanger.


Verser la pulpe de tomate, puis les haricots rouges et le maïs égouttés. Mélanger le tout et laisser chauffer 5 minutes.


Incorporer le quinoa aux légumes et bien mélanger.


Peler l'avocat et couper sa chair en petits dés. En mélanger la moitié dans les légumes. Verser ceux-ci dans le plat de service et répartir dessus l'autre moitié des dés d'avocat.


© Healthy Julia 2018

4 commentaires

  1. Merci, Julia, pour cette recette. Comme écrit par ailleurs, je débarque, ici. Excusez mon franc parler, mais je ne ferai jamais de commentaire du genre « Ça a l’air délicieux, j’ai bien envie de la faire ! » ou encore « C’était très bon, Humm ! » Ça ne sert à rien et ce n’est utile à personne… En tant que nouveau venu sur le blog, je ferai deux remarques : je suppose que les proportions sont pour quatre (c’est peut-être précisé quelque part) ? J’aurais souhaité une indication sur le temps de réalisation (ça peut aider). J’ai donc réalisé cette recette, pour deux, et, avec l’esprit logique qui m’anime, j’ai divisé les quantités par deux (astucieux, non ?). Petit appétit, ou quoi ? C’est très copieux ! Et excellent ! Bien qu’ayant eu la main lourde avec les épices mexicaines (que je pensais très relevées) j’ai dû ajouter une bonne pincée de piment d’Espelette et c’était encore bien sage ! Néanmoins, MERCI Julia, c’est une belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philou, merci pour ce long commentaire !
      Entre blogueuses, on s'écrit des petits mots qui entretiennent l'amitié et les liens. Mais en effet, ces commentaires ne sont pas d'une grande utilité... ils sont là pour animer les blogs.
      Je mets assez rarement le nombre de personnes pour un plat car cela dépend tellement des appétits ! Je me dis qu'il suffit de lire les proportions pour évaluer soi-même si les quantités seront suffisantes ou pas. Quant au temps de préparation, je ne peux l'indiquer sans erreur. En effet, quand je cuisine, je dois rajouter le temps réflexion, de prise de notes de ce que je fais, ainsi que le temps de prises de vues, qui s'ajoutent au temps de préparation. Voilà, vous savez tout ! Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  2. OK, j’ai compris le message, mais en parcourant les commentaires, nombreuses sont les « blogueuses » qui s’enquièrent du nombre de convives… Promis je m’en débrouillerai, quelle que soit la taille de mes assiettes ! Quant au volume de mes commentaires, ils n’atteindront jamais ceux que je laisse sur mon site de lecture où ils sont rarement inférieurs à quinze-cents mots !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de plus en plus souvent d'indiquer le nombre de parts pour chaque recette. Je vais essayer de poursuivre sur cette voie ! Bonne soirée

      Supprimer