Il n'y a pas de Chandeleur sans crêpes, et même si celles-ci ne sont pas spécialement ma tasse de thé (à faire, pas à manger !), je me suis fendue ce week-end d'une fournée de jolies crêpes bien dorées, moelleuses au centre et croustillantes sur les bords, bref une super recette simple, économique, à conserver dans ses tablettes.
Pas de produits laitiers ni d'œufs dans cette pâte, et pourtant, quel régal ! Tout le monde a adoré. La base liquide est le lait d'avoine (parfait ici), mais on peut le remplacer par du lait de soja, d'amande ou de riz, selon les goûts. La présence de curcuma dans la liste des ingrédients peut sembler étrange ; son rôle n'est pas gustatif, mais il permet de colorer légèrement la pâte, ce qui la rend plus appétissante. D'ailleurs, mes crêpes ont un aspect qui est loin d'être fade, vous ne trouvez pas ?
Ingrédients (pour une douzaine de crêpes)
250 g de farine T45
75 g de Maïzena
50 g de sucre
1 c. à c. rase de vanille liquide
1 c. à c. rase de curcuma (facultatif)
50 g d'huile neutre
650 g de lait d'avoine
Huile neutre pour la crêpière
Sucre glace (facultatif)
Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir la farine, la Maïzena, le sucre, la vanille liquide, le curcuma, l'huile et le lait d'avoine.
Mélanger 20 secondes, vitesse 4. Si possible, laisser reposer la pâte au moins 1 heure.
Huiler une crêpière et y verser une petite louche de pâte. Faire tourner la poêle pour que celle-ci recouvre toute la surface. Laisser cuire 2 à 3 minutes. Lorsque les bords commencent à dorer et à se détacher de la poêle, retourner la crêpe à l'aide d'une spatule coudée (ou la faire sauter). Poursuivre la cuisson 2 minutes.
La crêpe doit être bien dorée. Réserver au chaud.
Répéter l'opération avec le reste de la pâte, en huilant légèrement la crêpière à chaque fois. Servir les crêpes tièdes avec un peu de sucre glace, de pâte à tartiner, de confiture... ou nature.
Adapté de Deliacious
© Healthy Julia 2021
Chandeleur oblige, il fallait des crepes, mais point de lait dans le frigo, ni d'oeufs non plus d'ailleurs. Cette recette tombait a pic donc, et le curcuma donne un vrai "pep's". C'était parfait, les crepes moelleuses et les convives ravis, merci!
RépondreSupprimerBonjour Julia,
RépondreSupprimerC'est clair que tes crêpes n'ont pas du tout l'air d'être fades ! Au contraire, je les trouve très appétissantes et je suis curieuse de tester la recette pour nous régaler !!
Par contre je vais y aller molo avec le curcuma parce qu'une fois j'ai voulu faire une crème anglaise végan et ma petite famille n'a pas trop apprécié la présence de curcuma...alors que j'en mets dans mes vinaigrettes et que là ils ne détectent rien ;-)
Bises et belle journée !
J'aime beaucoup faire mes crêpes au lait végétal, cela change et cela leur donne un bon petit goût
RépondreSupprimerBon mercredi
j'adore les crêpes... (tout comme mes enfants d'ailleurs..)
RépondreSupprimerje suis certaine que je me régalerai avec ta version...
bonne journée
bizzzooo
De très belle crêpes que tu nous propose là que ça doit être bon
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Etonnant le curcuma mais tes crêpes sont bien belles, et j'aime beaucoup le lait d'avoine, j'en ai en stock, c'est parfait ! Bises
RépondreSupprimerEnvie de crêpes, mais végétales et pas encore trouvée de recettes qui bluffent les enfants. C’est chose faite!
RépondreSupprimerN’ayant pas de lait d’avoine, j’ai remplacé la moitié de la farine par des flocons d’avoine préalablement mixés en farine et mis 650g d’eau en remplacement du lait.
Puis trop faim pour attendre 1h, c’était super moelleux et personne n’a rien soupçonné !
Merci
Bonsoir Cécile, merci pour ce commentaire, je suis très heureuse que cette recette vous ait convenu ! Bonne soirée et à bientôt.
Supprimer