DHAL DE LENTILLES CORAIL AUX ÉPINARDS #VEGAN

Il y a belle lurette que je n'avais pas préparé un bon dhal à base de légumineuses, et pour fêter le retour dans ma cuisine de ce plat iconique de la gastronomie indienne et vegan, j'ai choisi de mettre en scène mon ingrédient favori pour ce plat : les lentilles corail. Avec des épinards, cela va sans dire. C'est donc parti pour cette recette qui ne prend pas plus de 30 minutes à préparer, qui nourrit six personnes quand même, et ce pour un prix dérisoire... 


En plus de son coût modeste, l'un des avantages de ce plat végétarien est qu'il ne nécessite quasiment pas de produits frais, tout ou presque vient du placard. A ce titre, les épinards peuvent être supprimés si on n'en a pas, ou remplacés par un autre légume : patates douces, chou-fleur, carottes, voire pommes de terre.


C'est avec du riz basmati que ce dhal est le mieux accompagné ; sans compter que l'association céréale (riz) et légumineuse (lentilles) est excellente à la santé et contribue au bon équilibre alimentaire en apportant les protéines habituellement fournies par l'alimentation carnée.


Ingrédients (pour 6 personnes)
1 oignon
2 gousses d'ail
1 petit morceau de gingembre
2 c. à s. d'huile
Epices (cumin, coriandre, graines de moutarde, piment doux, curcuma, cannelle)
300 g de lentilles corail
800 g d'eau chaude
2 c. à s. de concentré de tomate
20 cl de lait de coco + un peu
200 g de pousses d'épinards
Coriandre fraîche
Sel


Préparation
Peler et hacher l'oignon, les gousses d'ail et le gingembre. Dans une grande poêle ou sauteuse, faire chauffer l'huile et y faire revenir les aromates. Dès qu'ils deviennent transparents, ajouter les épices (environ 1 cuillerée à café rase de chaque, ou plus selon les goûts).


Mélanger 2 minutes à feu vif. Verser alors les lentilles corail, l'eau chaude, le cube de bouillon de légumes et le concentré de tomate. Mélanger.


Poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres et aient absorbé presque tout le liquide. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Saler si nécessaire.

Verser le lait de coco. 


Mélanger et ajouter les pousses d'épinards.


Poursuivre la cuisson quelques minutes, juste le temps que les épinards soient cuits. Verser un peu de lait de coco et parsemer le plat de coriandre ciselée. Servir ce dhal avec du riz basmati.


© Healthy Julia 2021

7 commentaires

  1. Hum je me régale avec ton dhal, j'adore ça
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup la cuisine indienne.. et je me régalerais bien avec ton dhal..
    bonne journée..
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est appétissant !!
    Je suis la nouvelle marraine du Foodista Challenge, j’ai publié le thème sur mon blog, serais-tu tentée d’y participer ?
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle idée voilà qui doit être vraiment très bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Recette hyper simple et rapide et surtout EXCELLENTE ! je vous la conseille vivement !

    RépondreSupprimer