SAUCE BÉCHAMEL AUX NOIX DE CAJOU #VEGAN

Voici une recette de sauce béchamel particulièrement douce et crémeuse, et pourtant elle ne contient ni beurre ni lait. Sa base est étonnante pour qui n'est pas familier avec la cuisine végétale : la noix de cajou. Cet ingrédient aux qualités nutritionnelles avérées est souvent utilisé d'une manière inhabituelle, tout simplement en le faisant tremper, et donc ramollir dans de l'eau chaude. Ainsi, on le mixe avec de l'eau et d'autres ingrédients et on obtient une sauce onctueuse, douce et très parfumée.


Il est important de choisir des noix de cajou crues et non grillées, comme celles qu'on utilise pour faire du lait de cajou. Pour les mixer, un robot puissant est indispensable. La Maïzena permet à la sauce d'épaissir en cuisant. Il faut donc lui ajouter suffisamment d'eau (quitte à ce qu'elle semble un peu liquide) pour qu'elle garde la texture de la béchamel. 

 
Ingrédients
125 g de noix de cajou crues
175 g d'eau très chaude
1/2 tablette de bouillon de légumes
1 c. à s. rase de Maïzena
2 c. à s. d'huile d'olive
1 citron
1 c. à c. rase de poudre d'ail (ou ail semoule)
1 pincée de noix de muscade
Sel, poivre


Préparation
Faire bouillir de l'eau et en recouvrir les noix de cajou. Les laisser gonfler et ramollir dans l'eau pendant 30 minutes à une heure.


Egoutter les noix de cajou ramollies et les mettre dans le bol du Thermomix avec l'eau très chaude, la demi-tablette de bouillon de légumes, la Maïzena, l'huil d'olive, 2 c. à s. de jus de citron, la muscade et du poivre.


Mixer 20 secondes, vitesse 9.


Racler les parois du bol.


Rectifier l'assaisonnement, notamment en sel et en citron. Utiliser comme une béchamel traditionnelle, en gratin avec des légumes ou dans un plat de lasagnes. Une recette va suivre très vite.


© Healthy Julia 2022

10 commentaires

  1. C'est originale, il faut que je teste ! Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui est très original à tester
    Bonne jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très originale cette sauce, je serais curieuse d'y goûter! hâte de voir ce que tu en as fait!

    RépondreSupprimer
  4. superbe idée, mise en pratique ce midi pour me faire vite fait bien fait un croque-monsieur végan. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré le goût, par contre je mettrais davantage d'eau la prochaine fois car après le passage au four de mon gratin, la sauce avait la consistance d'un mi-cuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela épaissit un peu à la cuisson. Il faut ajuster la quantité d'eau, comme je le précise dans la recette. Bonne journée

      Supprimer
  6. coucou je suis bluffé par cette béchamel, curieuse de tester, j'adore les noix de cajou donc je ne peux qu'aimer, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien n'hésite pas car c'est à tester effectivement ! Tu ne seras pas déçue. Bises

      Supprimer