C'est apparemment une recette qui fait le buzz sur les réseaux en ce moment. D'origine chinoise, ces œufs cuits à la vapeur ont ceci d'original qu'ils sont battus avec une quantité équivalente d'eau. Cela peut sembler bizarre, on a plus l'habitude d'allonger les œufs avec du lait par exemple. Et pourtant, le flan obtenu est délicieux, léger et d'une texture incroyable. C'est sur Instagram que j'avais croisé cette recette pour la première fois mais c'est chez Carine (Chic Chic Chocolat) que j'ai vu plus en détail les étapes de sa réalisation.
J'ai d'ailleurs suivi à la lettre son mode d'emploi pour cuire et présenter les œufs avec du riz. En revanche, j'ai préparé le riz autrement. Après l'avoir cuit, je l'ai agrémenté d'oignons frits, que j'achète tout prêts, et d'oignon nouveau ainsi que de graines de sésame. Les proportions données sont pour deux personnes (ou une seule si elle a un gros appétit).
J'ai utilisé un cuit-vapeur en inox pour cuire ce flan. Son équivalent en bambou est certainement plus adapté et plus couleur locale, mais je n'en ai pas. Carine donne un petit truc bien pratique pour sortir le bol du cuit-vapeur sans se brûler : elle confectionne une petite bande de papier d'aluminium pliée qu'elle glisse sous le bol et qui permet ensuite de soulever ce dernier sans difficulté. Une méthode à garder précieusement, y compris dans d'autres circonstances.
Ingrédients (pour 2 personnes)
125 g de riz jasmin ou basmati
2 gros œufs
200 g d'eau de source tiède
Sauce soja
2 tiges d'oignon nouveau
3 c. à s. d'oignons frits
1 c. à s. de graines de sésame
Sel
Préparation
Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire le riz selon les instructions du paquet. L'égoutter et le réserver au chaud.
En parallèle, battre les œufs avec du sel.
Ajouter l'eau tiède et battre à nouveau le mélange.
Le verser dans un récipient résistant à la chaleur et adapté à la taille du cuit-vapeur, en le passant dans un tamis pour retirer les impuretés.
Avec une cuillère, éliminer la mousse éventuelle.
Couvrir le bol d'un film plastique résistant à la chaleur. Percer quelques trous pour que la vapeur puisse s'échapper.
Remplir d'eau chaude le réservoir du cuit-vapeur. Préparer une bande de papier d'aluminium et la poser dans le cuit-vapeur, sous le bol : elle permettra de sortir plus facilement le bol brûlant une fois la cuisson terminée.
Cuire les œufs 12-13 minutes. La durée dépend de la taille du bol et de l'épaisseur du flan. Retirer le film plastique.
Pendant la cuisson des œufs, ajouter les oignons frits dans le riz et un peu de sauce soja pour l’assaisonner. Mélanger et tenir au chaud.
Verser un peu de sauce soja à la surface des œufs.
A l'aide d'un couteau, découper des carrés.
Répartir les tiges d'oignon ciselées sur les œufs. Saupoudrer de graines de sésame. Servir avec le riz aux oignons.
Adapté de Chic Chic Chocolat et Instagram
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
Je suis très tentée et également très intriguée par la blancheur de la coquille de tes œufs! Mes poules n'en font pas de pareils, d'ou cela vient il? Bizz
RépondreSupprimerJe vois la question de Dan, on dit que la race des poules fait la couleur des oeufs :)
SupprimerJe craque devant cette recette, je trouve que cela fait comme du tofu dans les présentations sauf que ce n'est pas du tofu et que cela ne doit pas avoir le même goût. En plus, je suppose qu'on peut faire de petits ajouts : tamari par ex. Merci du partage. Martine de Km0
Je ne sais pas Dan. Aux Etats-Unis, les oeufs sont blancs. Je trouve ceux-ci à Grand Frais. Ils ont le même goût que les autres, mais je les trouve trop beaux !
SupprimerOh voilà un plat des plus original. je garde pour tester car comme Dan je suis intriguée
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
N'hésite pas, c'est délicieux ! Bises
SupprimerVoilà une recette qui m'intrigue beaucoup et que j'ai hâte de tester ! Je note.
RépondreSupprimerEn plus, on adore les oignons frits à la maison, hihi !
Bon week-end, bises.
Je t'invite à l'essayer car elle est excellente, vraiment ! On a adoré. Bisous
SupprimerJe ne connaissais pas cette façon de cuisiner l'œuf, tu m'as intrigué, je testerai ! Bisous
RépondreSupprimerOui c'est original, il faut essayer !
SupprimerJe retiens cette version. J'ai une recette également d'œuf à la vapeur que j'avais préparée après un voyage en Thaïlande inspirée par un plat que j'avais mangé sur place. Ta recette je vais la tester. Bisous
RépondreSupprimerOui n'hésite pas, c'est étonnant et délicieux. Bises
SupprimerJ'ai essayé cette recette étant adepte de la cuisine asiatique après plusieurs années de vie en asie du Sud-Est. C'est très bon mais j'ai du tripler le temps de cuisson à la vapeur pour que le "flan" soit cuit alors que je n'avais utilisé qu'un seul œuf et 100g d'eau, après avoir enlevé le film plastique au bout de 20 mn car le mélange était toujours liquide..... Au lieu du cuit vapeur en bambou, j'ai utilisé le cuit-vapeur de mon magimix cook expert. Autre remarque : le plat en photo est présenté avec des baguettes alors que le flan, même cuit, est mou et inattrapable avec des baguettes.
RépondreSupprimerBonjour Anonyme, c'est étonnant car cette recette éprouvée fonctionne parfaitement, il n'y a qu'à voir mes photos où le flan est bien pris. Vous avez dû avoir un problème avec votre cuit-vapeur Magimix (que je ne connais pas). Dans une casserole avec de l'eau bouillante et un petit rack pour surélever le plat, ça marche très bien. Je vous invite donc à tester une autre méthode de cuisson à la vapeur. Le film plastique sert juste à ce que des gouttes d'eau ne retombent pas sur le flan.
SupprimerQuant aux baguettes, elles sont là pour le stylisme ! D'ailleurs, elles sont plus décoratives qu'autre chose. Personnellement, je ne mange pas avec des baguettes, mais cette recette typiquement asiatique doit bien l'être par les Asiatiques qui n'utilisent que ça...
Bonne journée.