RAGOÛT D'AUBERGINES AUX TOMATES ET SAUCE COCO AUX ÉPICES #VEGAN

Puisqu'on trouve encore beaucoup d'aubergines, profitons-en pour en consommer avant qu'elles ne disparaissent des étals jusqu'à l'été prochain. Aujourd'hui, je les ai cuisinées en un ragoût végétal savoureux avec de bonnes tomates de jardin charnues et parfumées. Quelques épices viennent relever le tout ainsi qu'une sauce à base de crème de coco qui lie le tout. Pour accompagner et équilibrer ce plat, j'ai opté pour du boulgour, mais on peut aussi envisager d'y mettre du riz ou du quinoa.


Les aubergines sont d'abord cuites en rondelles au four. De leur côté, les tomates sont confites avec un peu d'huile d'olive et des épices, avant que les deux légumes ne soient réunis dans une seule et même cocotte. Juste le temps que les parfums se mêlent et on obtient un savoureux ragoût de légumes qui prolonge l'été...


Ici, j'ai utilisé des tomates de jardin bien mûres et bien charnues, ce qui fait toute la différence. Plutôt que des tomates insipides du commerce, il vaut carrément mieux les choisir en conserve, elles sont bien plus savoureuses et colorées. Le plat n'en sera que meilleur.


Ingrédients (pour 3 personnes)
2 aubergines
3 + 3 c. à s. d'huile d'olive
3 tomates charnues bien mûres
1 c. à s. de concentré de tomate
2 + 1 gousses d'ail
1 oignon nouveau
15 cl de crème de coco
1 c. à s. de persil haché
1 c. à s. de jus de citron
125 g de boulgour
Epices (cumin, coriandre, gingembre, paprika)
1 + 1 pincée de piment
Sel, poivre 


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les aubergines et les trancher en rondelles d'un centimètre d'épaisseur. Les mettre dans un saladier avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café rase de chaque épice, une pincée de piment, du sel et du poivre. Mélanger soigneusement pour bien enrober toutes les tranches.


Disposer les rondelles d'aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner la plaque pour 30 minutes. Les aubergines ont pris une belle couleur.


Pendant la cuisson des aubergines, faire cuire le boulgour selon les instructions du paquet. Réserver au chaud.

Préparer également les tomates : les laver et les trancher.


Dans une cocotte, faire chauffer le reste d'huile d'olive avec un peu de chaque épice, la deuxième pincée de piment, du sel et du poivre. Mélanger pendant 1 minute, puis ajouter les tomates. Mélanger.


Ajouter le concentré de tomate, les 2 gousses d'ail pressées et l'oignon nouveau haché (réserver une partie de la tige). Mélanger et laisser frémir une dizaine de minutes. 


Il faut que les tomates soient compotées.


Incorporer les aubergines dans les tomates. Continuer la cuisson à feu doux pendant 5 minutes, le temps de préparer la sauce.


Dans un saladier, verser la crème de coco et ajouter une grosse pincée de chaque épice, du piment et du sel. Terminer par le jus de citron et le persil haché. Mélanger.


Servir les aubergines aux tomates avec la tige d'oignon réservée, nappées de sauce et accompagnées de boulgour.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème C Végé.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

2 commentaires

  1. Ton assiette m'aurait bcp plu mais tu t'en doutes. Bisous, Martine Km0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'en doute ! Et je te confirme qu'elle est délicieuse. Bises

      Supprimer