PAIN AU LAIT TRESSÉ #VEGAN

Les vacances de Noël approchent et avec elles, la perspective de joyeux petits déjeuners en famille, qui se doivent d'être festifs eux aussi ! Alors on se fait plaisir avec un grand pain au lait tressé, à partager entre les convives. Pour accompagner un bon bol de chocolat chaud ou un café noir, une belle tranche de ce pain au lait à la mie filante ne se refuse pas. Bien gourmand avec son glaçage sucré, il a fière allure sur la table.


Sans œufs ni produits laitiers, la recette de ce pain au lait est donc entièrement végétale. A la place du lait de vache, j'ai utilisé de la boisson végétale avoine sans sucres et bio de chez Bjorg. La dorure n'est pas faite au jaune d'œuf, mais avec un peu de cette boisson à l'avoine avant cuisson, puis avec du sirop d'agave badigeonné à la sortie du four : il fait briller sa croûte et la rend très gourmande. Tiède, ce pain au lait est un vrai délice. Froid mais aussi passé au grille-pain pour le réchauffer, ce n'est pas mal non plus !


Ingrédients
1 sachet de levure de boulanger
500 g de farine blanche
70 g de sucre
8 g de sel
70 g de margarine
2 c. à s. de sirop d'agave


Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser la boisson végétale avoine sans sucres Bjorg et la levure. Programmer 3 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sucre et le sel. Pétrir 5 minutes. Ajouter ensuite la margarine un peu ramollie. Pétrir 3 minutes.


Transférer la pâte dans un grand saladier. 


Couvrir le saladier avec un torchon et le glisser au four en chauffe à 40° pendant 1h00 à 1h15. La pâte a bien poussé.


Dégazer la pâte et former 3 boudins.


Souder les 3 boudins à une extrémité.


Former la tresse en entrecroisant les 3 boudins. Souder les extrémités opposées et les replier sous la tresse. La glisser sur une plaque de cuisson perforée recouverte de papier sulfurisé.


Couvrir la tresse d'un torchon et remettre la plaque au four en chauffe à 40° pour 30 minutes. La pâte a un peu gonflé. Avec un pinceau, la badigeonner de boisson végétale. Remettre la plaque dans le four préchauffé à 175°. Au bout de 30 minutes, le pain a pris une couleur dorée. Le sortir du four.


Le badigeonner de sirop d'agave.


Faire tiédir le pain au lait sur une grille. 


Recette réalisée en partenariat avec Bjorg. Produit offert.


Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !

Pour ne manquer aucune recette de ce blog, abonnez-vous à la newsletter de Cooking Julia et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

Aucun commentaire