Le navet n'est pas un légume unanimement apprécié, et pourtant, sa jolie couleur blanche un peu transparente et sa saveur douce légèrement amère lui confèrent bien des atouts pour accompagner, par exemple, un risotto de quinoa ou un chapon de fêtes. Juste doré au four avec quelques herbes et enrobé d'huile d'olive et de sirop d'agave, il devient glacé et, ainsi cuisiné, il donne un accompagnement raffiné et léger.
J'ai déjà proposé une recette de navets caramélisés rôtis au four ; les deux sont proches, la différence étant que celle-ci est à base de navets marteaux, une variété de navets tout blancs et allongés, et de sirop d'agave. Ce type de navet est plus rare que le traditionnel, blanc et violet ; il est plus aqueux aussi, ce qui fait que sa cuisson au four est un peu plus longue.
Ingrédients
1 kg de navets marteaux
3 c. à s. d'huile d'olive
3 c. à s. de sirop d'agave
1 c. à s. d'herbes de Provence
Thym frais
1 pincée de piment
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 185°.
Eplucher les navets et les couper en rondelles, puis les rondelles en deux. Les mettre dans un saladier avec l'huile d'olive, le sirop d'agave, les herbes de Provence, le piment, du sel et du poivre. Mélanger.
Etaler les légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner la plaque pour 30 minutes.
Mélanger les légumes et remettre la plaque au four pour 15 à 30 minutes. Arrêter la cuisson quand les navets commencent à bien dorer et caraméliser.
Parsemer les légumes de petites branches de thym et les servir en accompagnement d'une céréale ou d'une volaille de fêtes.
Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !
Pour ne manquer aucune recette de ce blog, abonnez-vous à la newsletter de Cooking Julia et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025













Ce navet est un peu plus doux que le navet violet classique. Personnellement, je préfère le navet boule d'or mais je trouve que c'est une très bonne idée d'accompagnement.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.