CHOU ROUGE AUX RAISINS SECS #VEGAN

Je ne pense pas souvent à acheter du chou rouge et c'est bien dommage, car outre ses qualités gustatives certaines et sa couleur magnifique, ce chou est un aliment santé qui mérite de figurer plus souvent sur les tables pendant la période hivernale et notamment celle des fêtes. Traditionnellement, on le cuisine avec du lard. Cet ingrédient n'ayant pas sa place sur ce blog, j'ai cherché une autre manière de le cuisiner. En version sucrée salée, c'est autre chose mais c'est tout aussi délicieux.


J'ai utilisé des raisins blonds qui ont l'avantage d'être plus gros et moins déshydratés que les bruns, dits de Corinthe, ce qui permet de les cuisiner sans avoir besoin de les réhydrater au préalable. N'ayant pas de vinaigre balsamique, j'ai mis à la place de la crème de balsamique, plus sirupeuse, mais qui fait tout à fait le job ! Réchauffé, ce chou est encore meilleur.


Ingrédients
1/2 chou rouge
50 g de margarine
75 g de raisins secs blonds
3 c. à s. de crème de vinaigre balsamique
1 c. à s. de cassonade
Herbes de Provence 
Sel, poivre


Préparation
Retirer les feuilles extérieures et les grosses côtes et émincer finement le chou. Le rincer sous l'eau.


Dans une grande cocotte d'eau bouillante, faire blanchir le chou 5 minutes. L'égoutter.


Dans la même cocotte, faire fondre la margarine, Ajouter les raisins secs et le vinaigre balsamique.


Mélanger et ajouter le chou.


Saupoudrer de cassonade, mélanger et cuire à feu moyen pendant 30 à 40 minutes, à couvert, en remuant souvent. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Saler, poivrer et saupoudrer un peu d'herbes de Provence.


Le chou est prêt quand il est devenu tendre, presque confit.

Servir nature ou avec des lentilles. Dans le cadre d'un menu omnivore, ce chou est délicieux en acccompagnement d'un filet de saumon ou d'une volaille de fêtes, c'est très raffiné.


Adapté de Elle à table

Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
Retrouvez également mes autres recettes sur Cooking Julia !
© Healthy Julia 2025

Aucun commentaire