CRACKERS À LA BETTERAVE #VEGAN

Après avoir réalisé la salade de betterave, pamplemousse et grenade, il m'est resté une betterave. Pas toujours facile à utiliser ! Alors pour ne surtout pas la jeter, je l'ai intégrée dans des crackers en espérant que ceux-ci prendraient une magnifique couleur violet foncé. Ils sont plutôt devenus rose pâle après cuisson, mais peu importe, ils ont rencontré un franc succès à l'apéritif, et ce succès était mérité. 


Je n'en suis pas à ma première recette de crackers, et il est finalement facile d'en adapter une en fonction des ingrédients dont on dispose. Ici, j'ai réduit les liquides puisque la betterave apporte son humidité. En fonction de la taille de celle-ci, il faudra peut-être ajuster la quantité de farine ou d'eau jusqu'à obtenir une pâte pouvant s'étaler. Pour le contraste de couleurs, j'ai saupoudré la pâte avec des graines de sésame noir, mais on peut y mettre du sésame doré ou d'autres graines, au choix.


Ingrédients
100 g de betterave cuite (1 moyenne)
125 g de farine
1 pincée de levure chimique
 1 pincée de piment d'Espelette 
35 g d'huile d'olive
15 g d'eau
1/2 c. à c. de sel
2 c. à s. de graines de sésame noir ou doré


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Couper la betterave en petits morceaux et mixer 3 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.


Ajouter le reste des ingrédients : farine, levure, piment, huile d'olive, eau et sel. Mélanger 5 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol et recommencer 5 secondes, vitesse 6. La pâte obtenue est assez élastique. Si elle est trop liquide, rajouter un peu de farine. Si elle est trop épaisse, rajouter une toute petite quantité d'eau.


Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte (ce n'est pas très facile, j'ai utilisé une spatule). 


Saupoudrer les graines de sésame. 


Poser une deuxième feuille de papier sulfurisé sur la pâte et passer le rouleau à pâtisserie. Cela permet d'enfoncer légèrement les graines de sésame dans la pâte et de bien aplanir la surface de celle-ci.


Retirer délicatement la feuille du dessus et glisser la pâte avec la feuille du dessous sur une plaque de cuisson perforée. Enfourner pour 20 à 25 minutes.


Laisser refroidir la plaque de crackers (sans son papier) sur une grille. Casser la plaque en morceaux. 


Les crackers se conservent plusieurs jours sans problème, à l'abri de l'humidité.


Pour ne manquer aucune recette de ce blog, abonnez-vous à la newsletter de Cooking Julia et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2026

3 commentaires

  1. C'est original Bravo en plus la betterave leur donne une belle couleur
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ! Oui, la couleur est sympa même si elle manque un peu d'intensité ! Bisous

      Supprimer
  2. Oh bah j'ai justement récemment acheté dans une épicerie fine bretonne des biscuits apéro à la betterave !!! Pour l'Homme ! Moi j'ai de tels souvenirs de l'enfance je ne suis pas remise encore du trauma !
    Ils sont magnifiques des crackers, cette couleur pastel à mes yeux les rend appétissants l'Homme aurait grand plaisir à les croquer. Après tout peut-être moi aussi va savoir.
    Bonne soirée à toi. Bizhou !!

    RépondreSupprimer