PÂTE VEGAN POUR TARTE RUSTIQUE

Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien faire des tartes rustiques. C'est facile, rapide et cela ne demande pas de finitions précises. Je propose ce soir une pâte végétale qui va bien pour ce type de tarte. Elle convient tout autant pour des tartes salées que sucrées, il suffit juste de modifier légèrement la composition au gré des envies.


Ici, j'ai utilisé un mélange de farines de blé complète et semi-complète. On peut y intégrer en quantité variable de la farine de petit épeautre, de seigle, ou uniquement de la farine blanche pour un résultat plus standard. Pour une saveur moins prononcée, il suffit de remplacer l'huile d'olive par une huile neutre.


En version salée, penser à ajouter des graines de lin, de sésame ou de pavot, un peu d'herbes de Provence, du gomasio, une pincée de curry, etc. En version sucrée, remplacer le sel par une cuillerée à soupe de sucre blanc ou roux et ajouter éventuellement de la cannelle, des graines, une grosse pincée de poudre de vanille, etc.


Ingrédients (pour un moule de 24-25 cm)
200 g de farine au choix (ici 120 g de T80 et 80 g de T150)
50 g d'huile d'olive
50 g d'eau
1/4 de c. à c. de sel fin

Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir tous les ingrédients.


Programmer 1 minute, fonction pétrissage. Ajouter éventuellement une cuillerée à soupe d'eau si la pâte semble un peu sèche (selon le type de farine utilisée, on obtient un résultat plus ou moins sec).


Sortir la pâte du bol...


... et former une boule.


Déposer une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Abaisser la pâte au rouleau jusqu'à former un cercle d'environ 35 cm de diamètre.


Glisser la pâte avec sa feuille de papier dans le moule à tarte. (L'utilisation d'un moule permet d'obtenir une tarte plus ronde et de faciliter son remplissage avec la garniture.) Réserver le tout au froid le temps de préparer la garniture.


A très vite pour une recette avec cette pâte.

© Healthy Julia 2018

8 commentaires

  1. Comme les tartes rustiques j'aime ça j'attends de voir comment tu as utilisé celle-ci bisous

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir réalisé la pâte brisée aux graines de lin,j'attends aussi la suite pour celle-ci

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette, j'aime aussi les tartes rustiques
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'ai bien les tartes rustiques, je devrais en faire plus souvent !!
    Cette pâte a l'air parfaite et facile à travailler.

    RépondreSupprimer
  5. Elle me plaît bien cette pâte rustique ! Merci Julia pour toutes tes recettes géniales !

    RépondreSupprimer