FOIE GRAS #VEGAN

Avec la période des fêtes qui approche, j'étais curieuse de goûter du "foie gras" vegan, qu'on connaît aussi sous le nom de "faux gras". Alors, quand j'ai vu passer la recette de Stéphanie, du blog Tomate sans graines, je n'ai pas pu m'empêcher de la mettre rapidement au programme, en l'adaptant au Thermomix. Rien de compliqué dans cette recette dont la base n'est pas du tofu, comme certaines recettes le préconisent, mais des champignons et des pois chiches. 


Foie gras et vegan sont vraiment deux termes antinomiques et, bien sûr, je m'attends aux foudres des puristes qui ne vont pas manquer de commenter le titre de la recette... Alors soyons clair, ce "faux gras" est plus proche en saveur du pâté que du vrai foie gras. Il en a la consistance, mais pas vraiment le goût. C'est bien plutôt une bonne tartinade, alors chacun l'appellera finalement comme il veut !


Ingrédients
50 g de noix
40 g d'échalotes
100 g de champignons de Paris bruns
1 c. à s. d'huile d'olive
150 g de pois chiches cuits
50 g de crème de soja
1 c. à c. rase de sel
1 pincée de poivre
1 pincée de quatre-épices
2 c. à s. de porto
5 cl d'eau
1 c. à c. d'agar-agar
1 c. à s. d'huile de coco désodorisée (facultatif)
1 pincée de curcuma


Préparation
2 heures à l'avance, faire tremper les noix dans un bol d'eau froide.

Dans le bol du Thermomix, mettre les échalotes épluchées et coupées en 2. Brosser les champignons sous l'eau et couper l'extrémité du pied. Les émincer et les ajouter dans le bol avec l'huile d'olive. 


Programmer 3 minutes, Varoma, vitesse 1.

Ajouter les pois chiches rincés et égouttés, les noix égouttées, la crème de soja, le sel, le poivre et le quatre-épices. 


Mixer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.


Dans une petite casserole, faire bouillir le porto et l'eau. Saupoudrer l'agar-agar et mélanger en maintenant l'ébullition pendant 30 secondes. Verser la préparation dans le bol.


Mixer de la vitesse 2 à la vitesse 5, 10 secondes à chaque fois, jusqu'à obtenir la consistance désirée. Transférer la préparation dans un bocal fermé. 


Dans un petit ramequin, réunir l'huile de coco et le curcuma. 


Faire fondre cette huile au micro-ondes et la verser sur la préparation. Fermer le bocal et le placer au réfrigérateur.


Déguster ce faux gras vegan avec un confit d'oignons et du pain grillé.


Adapté de Tomate sans graine

© Healthy Julia 2018

9 commentaires

  1. Hum c'est une bonne idée, à tartiner sur du bon pain
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est marrant, il n'a pas du tout la même tête que le mien ! Notamment la consistance, le tien fait presque rillettes on dirait ;-) Mais vu qu'on n'a pas du tout le même mode de préparation, ça doit jouer ! D'ailleurs, du coup tes champignons et ton échalote ne sont pas cuits alors ? (J'y connais rien en Thermomix ^^)Et Quatre épices et Porto, c'est pas dans ma recette (cognac, muscade et clou de girofle), c'est probablement pour toutes ces différences que le goût ne ressemble pas à celui du foie gras, car le mien s'en rapproche quand même (un peu) ;) En tout cas, vraiment ravie que ma recette t'ait inspirée et t'ait donné envie de tester ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, j'ai pris quelques libertés par rapport à ta recette ! Et si, les champignons et les échalotes sont cuits (au Thermomix).
      Enfin si, ça ressemble au foie gras (d'ailleurs on s'est régalés !), mais malgré tout, on ne peut pas s'y tromper. Il faudra que je refasse un essai en respectant à la lettre ta recette (mais je n'avais pas tous les ingrédients) et aussi j'aimerais bien essayer une recette à base de tofu, juste pour voir ! Merci en tout cas pour ce partage :-) Bisous et joyeuses fêtes !

      Supprimer
  3. Je serais très curieuse d'y goûter. Tu aiguises vraiment ma curiosité, là. Epatant ce "faux" foie gras ! Merci Julia. Je note prestement. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée, Julia, cette adaptation au thermomix. Moi qui ai bani depuis longtemps le foie gras car trop de souffrance animal pour quelques minutes de plaisir gustatif, votre recette me plait beaucoup. L'association de tous vos ingrédients doivent être très bonne. Maintenant y a plus qu'à faire ;-) ��

    RépondreSupprimer
  5. Alors voilà qui est original il faudra que je teste surtout que mon mari n est pas foie gras (Moi j'adore )
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  6. Énorme merci pour cette recette
    Ma belle sœur est vegan et s'est invité à la dernière minute chez nous... Moment de panique vu que je n'ai rien prévu de végétarien .
    Je me l'a met de côté cette recette en espérant avoir le temps de l'a réalisé
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé une recette assez approchante à la tienne l'année dernière et je suis d'accord avec toi. Si visuellement, c'est assez bluffant, au niveau du goût c'est très différent.
    En tout cas, c'est une très belle alternative végétale et c'est moins cher que le foie gras :-))))
    Je te souhaite d’excellentes fêtes !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une version qui me donne bien envie de tester. Parce que parfois les compositions laissent dubitatifs… ;) Celui ci a l'air très bon et tes belles photos le rendent très appétissant!

    RépondreSupprimer