BRAN MUFFINS (MUFFINS AU SON DE BLÉ)

Ces bran muffins (bran signifiant son en anglais) sont une recette américaine traditionnelle qui se déguste au petit déjeuner. Bien plus sains que les muffins classiques, souvent très sucrés et à base de farine blanche, ceux-ci ont l'avantage d'être riches en fibres grâce au son de blé et à la farine complète. Leur goût délicieux les rend addictifs et lorsqu'ils sont tout frais, leur moelleux est incomparable...


Même s'ils sont les bienvenus à n'importe quel moment de la journée, je dois dire qu'ils s'apprécient particulièrement bien le matin, avec un bon café (ou thé). Ils se conservent plusieurs jours sans problème. La prochaine fois, je les testerai avec du son d'avoine !


Ingrédients (pour 12 gros muffins)
225 g d'eau
55 g de son de blé
125 g de yaourt grec
2 œufs
150 g de beurre
185 g de farine complète ou semi-complète
150 g de farine blanche
1 sachet de levure
125 g de sucre roux
1 c. à s. de cannelle (facultatif)
1/4 de c. à c. de bicarbonate
1/4 de c. à c. de sel


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, verser l'eau et faire chauffer 3 minutes, 100°, vitesse 1. Ajouter le son de blé, mélanger 5 secondes, vitesse 3. Laisser gonfler 5 minutes.


Ajouter ensuite dans le bol les ingrédients humides : le yaourt, les œufs, le beurre en morceaux. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.


Terminer par les ingrédients secs : les farines, la levure, le sucre, la cannelle, le bicarbonate et le sel. Mélanger 15 secondes, vitesse 4,5.


Placer 12 caissettes dans les alvéoles d'un moule à muffins. Les remplir de pâte.


Enfourner le moule pour 18 à 20 minutes.


Les muffins se conservent 3-4 jours.


© Healthy Julia 2020

3 commentaires

  1. Ils doivent être bons, j'avais fait du pain à base de son d'avoine et j'avais beaucoup apprécié alors je pense que tes muffins vont ma plaire..Pour mon petit déjeuner c'est parfait
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  2. De bons petits muffins de quoi se régaler
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer